IXes Jeux de la francophonie : «Nous avons d'énormes problèmes de matériels et tout le reste... Mais, malgré ça nous continuons de travailler sans baisser les bras » (Ilunga Mande) 

Photos droits tiers
Ilunga Mande Zatara

L'athlète congolais de marathon et semi-marathon de la République Démocratique du Congo (RDC), Ilunga Mande Zatara, s’apprête à participer aux IXes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Interrogé par ACTUALITÉ.CD sur sa préparation pour ces jeux, le marathonien a indiqué que le défis est très élevé pour les congolais au regard des autres pays inscrits. Mais il est prêt à se battre et à défendre son pays malgré les difficultés. 

« La préparation se passe un peu très bien puisque nous continuons jusqu'à ce jour de travailler dans des conditions un peu difficiles et avec le peu des moyens de la fédération à la place d'être prise en charge par le gouvernement dans cette préparation. Nous avons d'énormes problèmes de matériels et tout le reste. Mais, malgré ça nous continuons de travailler sans baisser les bras parce que c'est nous qui organiseront ces jeux. Ainsi, nous allons mouiller le maillot pour rafler les médailles qu'il faut », a-t-il fait savoir. 

Et de poursuivre : 

« Un congolais est un guerrier. Et dans toute les difficultés, un congolais se prépare toujours pour se battre et défendre bien son pays. Nous continuons avec la préparation pour être prêts. Nous allons nous impliquer à fond pour arracher des médailles. Les défis sont un peu très élevés au regard des autres pays inscrits à ces jeux mais nous sommes là entrain de nous préparer et nous espérons que nous aurons l'appui du gouvernement surtout avec le nouveau ministre pour relever ce défi ensemble et nous allons le faire », a-t-il conclu.

Dans le cadre des préparatifs de ces jeux, Ilunga Mande avait remporté le semi-marathon international de la région centre de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), organisé sur le boulevard du Bord de mer de Libreville (Gabon) en avril dernier où il a parcouru 21,100 km en 1 heure 8 minutes et 32 secondes devançant le Camerounais Victor Nzossie. 

Ces Jeux de la Francophonie, qui ont été attribués à la RDC depuis le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie sont l’occasion pour les congolais de mener une démarche de promotion, de valorisation et de développement du sport qui rencontre des difficultés énormes. 

Fiston MOKILI