Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a signé deux décrets dont la substance porte sur la prorogation de la suspension de la perception de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) jusqu'au 31 décembre 2023. Il s'agit des Décrets ci-après : Décret n° 23/15 du 15 avril 2023 modifiant et complétant le Décret n° 22/30 du 15 octobre 2022 portant suspension de la perception de la Taxe sur la Valeur Ajoutée sur les produits de première nécessité et le Décret n°23/16 du 15 avril 2023 modifiant et complétant le Décret n° 22/31 du 15 octobre 2022 portant suspension de la perception de la Taxe sur la Valeur Ajoutée à l'importation et à la vente de certains biens dans les domaines de la cimenterie et de l'immobilier.
"Ces deux Décrets étant déjà entrés en vigueur, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, invite les Services chargés de leur application, entre autres, la Direction Générale des Douanes et Accises, « DGDA en sigle », et la Direction Générale des Impôts, « DGI en sigle », à veiller, sous le contrôle du Ministère des Finances, au respect des mesures ainsi prises visant la maîtrise des prix des produits et biens de première nécessité, en vue d'assurer le bien-être de la population", précise le communiqué signé ce lundi 17 avril 2023 par le professeur Paul-Gaspard Ngondankoy Nkoy-Ea-Loongya, Directeur de Cabinet du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Ces deux textes à savoir le Projet de décret portant suspension de la perception de la TVA sur les produits de première nécessité et le Projet de décret portant suspension de la TVA à l'importation et à la vente de certains biens dans le domaine de la cimenterie et de l'immobilier ont été prises depuis l'année dernière. Ces projets rentrent dans le cadre des efforts du gouvernement à contenir les conséquences de la guerre en Ukraine.
La RDC est également frappée par les effets de la crise russo-ukrainienne. Actuellement, l'économie nationale fait également face à la dépréciation de la monnaie locale face au dollar américain, cette situation a occasionné la hausse des prix des biens de première nécessité sur le marché.
Clément MUAMBA