RDC : Mireille Masangu annonce le lancement d’une campagne destinée à la construction des « maisons des femmes » à travers le pays

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Au cours de la 94è réunion du Gouvernement, la Ministre du Genre a fait une annonce doublée d’un plaidoyer en faveur des droits des femmes. Mireille Masangu a informé de la tenue du 30 mai au 2 juin 2023 à Kinshasa, du Conseil des Ministres de la SADC en charge du Genre et des Affaires féminines ainsi que de la campagne « un Homme, une Brique ».

La rencontre des Ministres de la SADC en charge du Genre et des Affaires féminines, offre à la République Démocratique du Congo « une grande tribune d'expression et de plaidoirie de la politique du genre dans la protection et la promotion des droits de la femme telle que voulue par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi », note le ministère de la Communication.

Evoquant les conditions de l'UNESCO pour une présence permanente de la RDC comme membre de la catégorie II, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a évoqué la nécessité de doter d'un siège le CERED-GL (Centre Régional de Recherche et de Documentation sur les femmes, le genre et la Construction de la paix dans la région des Grands). Car, l'absence d'infrastructures pour ce Centre régional expose le pays au risque de perdre de son siège au profit d'un autre pays membre.

« Maisons pour les femmes »

Par ailleurs, Mireille Masangu a informé le Conseil de son initiative visant, dans le cadre de la Masculinité positive, à organiser une campagne de collecte des fonds auprès des hommes dénommée « un Homme, une Brique» pour la construction des Maisons des femmes à travers le pays. Il s’agit des lieux où les femmes seront formées et informées sur la digitalisation en vue de combattre la fracture numérique observée entre les hommes et les femmes.

« La campagne ‘‘un Homme, une Brique’’ est une invitation aux hommes à adopter une attitude positive à l'égard de leurs partenaires femmes en apportant leurs contributions en signe d'accompagnement », a-t-elle souligné. 

Le Conseil a pris acte de cette note d'information.

Lire aussi : Violences conjugales : « j’ai enfoncé un morceau de verre dans son avant-bras », témoignage d’une survivante Disparition d'Ariane Mudosa : l’activiste Chantal Faida dresse trois recommandations aux autorités congolaises

Prisca Lokale