Moise Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu, Augustin Matata et beaucoup d’autres leaders de l’opposition se sont retrouvés jeudi et vendredi à Lubumbashi. Ils promettent d’unir leurs forces pour obtenir des élections crédibles et consensuelles dans le délai constitutionnel.
« Les mots de l’archevêque ont été clairs, c’est un souhait ardent de l’ensemble de la population congolais, la signature de ce document par les quatre personnalités ne puisse pas conduire à une mésaventure, mais plutôt à la sauvegarde des intérêts de l’ensemble de la population », a dit au micro tendu par ACTUALITE.CD le sénateur Augustin Matata Ponyo.
L’ancien premier ministre qui a maille à partir avec la justice s’est montré confiant et a dit prendre la mesure de la mission qui est la leur.
« Pour moi, c’est une interpellation qui s’adresse à l’ensemble des signataires pour que cet engagement que nous avons pris solennellement devant le peuple à travers cette représentation dans cette salle. Que cette signature soit porteuse d’espoir et qu’elle soit aussi la matérialisation d’une conviction d’une noble et patriotique », a t-il ajouté.
Dans leur déclaration conjointe, ils ont appelé à la fin « de l'instrumentalisation des institutions politiques, judiciaires et fiscales contre les candidats présidents et à la fin des arrestations arbitraires ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques ».
Lire aussi:
- Moise Katumbi: « Nous devons oublier le passé. Nous devons voir l’avenir, voir la souffrance de la population »
- RDC: Fayulu, Katumbi, Sesanga et Matata s’engagent à mener conjointement des actions pour obtenir des élections crédibles dans le délai constitutionnel
- RDC: quatre candidats déclarés à la présidentielle se retrouvent à Lubumbashi
José Mukendi à Lubumbashi