Des négociations sont en cours pour le renouvellement du SOFA (Statuts of Forces Agreement) entre la République Démocratique du Congo et la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) pour la force régionale déployée au Nord-Kivu.
Kinshasa souhaite le renouvellement du mandat pour trois mois en attendant le retrait des rebelles du M23 des zones conquises dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
“Il y a des discussions en cours notamment sur le renouvellement du SOFA du mandat de l'EAC. Je pense que je ne dévoile pas un secret d'État mais je pense que le renouvellement pourra se faire autour de trois mois parce que nous estimons que si cette phase critique se déroule dans la sérénité comme les choses sont prévues, il n'y aura pas besoin d'avoir cette force au-delà de ce délai”, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya au cours d’un briefing à la presse lundi.
Le premier mandat de cette force régionale a expiré sur un ton des critiques étant donné que les troupes déployées sur le terrain n’ont pas empêché l’avancée du M23 qui s’est emparée de plusieurs agglomérations. Des voix se sont élevées même pour réclamer le départ de cette force.
Une réunion des ministres de défense des pays de l’EAC est projetée à Goma en vue d'évaluer les actions de cette force pour besoin d’efficacité sur le terrain.
“Il y a eu beaucoup de choses qui ont été dites sur la force régionale, il y a besoin que cela puisse être réajusté dans l'objectif pour nous tous de parvenir au respect du plan qui a été convenu", a ajouté le porte-parole.
L’accord de statut des forces à l’étranger ou encore Status of Forces Agreement (SOFA) avait été signé pour six mois renouvelable. Cette entente juridique entre la RDC et l’EAC avait été, à l’époque, qualifiée d’historique. Elle charriait d’importants vœux du gouvernement et de la population de la RDC qui voyaient en elle une solution rapide pour lutter non seulement contre le M23, mais aussi d’autres groupes armés.
Actuellement, les militaires de tous les pays contributeurs des troupes de la force régionale de l’EAC sont arrivés dans l’Est de la RDC. Les derniers sont les sud-soudanais qui sont arrivés dimanche 2 avril à Goma (Nord-Kivu). Elles ont pour mission d'occuper les zones libérées par le M23.
La rébellion du M23 s’est retirée de trois agglomérations dans le territoire de Masisi. Il s’agit de Mushaki, Kilolirwe et Kitshanga, annonce le facilitateur. « Cela a été vérifié par le mécanisme ad hoc, (dirigé par l'Angola) EJV (IGLR) et les mécanismes de surveillance et de vérification de l’EAC », dit le Facilitateur Uhuru Kenyatta dans un communiqué
Dans le territoire de Rutshuru, la rébellion s’est “retirée” de Bunagana et va quitter la cité de Kiwanja le 15 avril prochain, toujours d’après le communiqué de Kenyatta. Au regard de l’évolution de la situation, l’ancien président kényan est favorable pour l’intégration du M23 dans le processus de Nairobi.
Clément MUAMBA