Le Rwanda, pays de Paul Kagame et de l'actuelle Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie n'est pas parmi les pays qui se sont déjà inscrits pour les IXe Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo du 28 juillet au 6 août 2023.
Au cours d'un briefing conjoint avec le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya lundi 10 avril 2023, Isidore Kwandja, Directeur du comité national de neuvièmes jeux de la Francophonie a révélé que 39 pays se sont déjà inscrits sur les 42 Etats attendus initialement.
"On est à 39 pays qui sont déjà inscrits sur les 42 qui étaient inscrits initialement, donc il y a une grande participation. Comme je l'ai dit, à peu près 5000 (Athlètes, Ndlr) sont déjà inscrits. Je sais que dans les pays qui sont déjà inscrits le Rwanda n'est pas parmi, ils n'ont pas confirmé leur inscription", a-t-il indiqué à la presse.
Près d'une année déjà, les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali se sont détériorées davantage à la suite de la résurgence de la rébellion du M23 dans la province du Nord-Kivu. Le M23 s'était emparé de plusieurs localités des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo étranglant peu à peu Goma, qu'il avait déjà brièvement occupée dix ans auparavant, avant d'être défait en 2013.
La RDC accuse le Rwanda et ses "supplétifs" du M23 de vouloir faire main basse sur les minerais de l'est congolais. Le M23 affirme de son côté défendre une frange menacée de la population et réclame des négociations, que Kinshasa refuse, excluant de discuter avec des "terroristes".
Lire aussi: IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa: près de 70 millions d’euros rien que pour les infrastructures
Clément MUAMBA