IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa: près de 70 millions d’euros rien que pour les infrastructures 

Illustration. Ph. droits tiers

66 millions 900 euros est le budget prévu pour la construction des infrastructures pouvant accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo. Isidore Kwandja, directeur du comité national des Jeux l'a fait savoir lundi au cours d’un briefing à la presse. 

"Pour les Jeux, on a fait un budget de 66 millions 900 euros pour l'organisation. Dans notre budget, nous avons une partie organisationnelle, nous avons une partie investissement. Toute la partie investissement, ce sont les investissements du pays hôte parce que on va construire, le pays investit dans les infrastructures s'il n'y en a pas comme dans notre cas, il n'y en avait pas assez, on a construit, on avait pas des gymnases pour le Basket, on avait pas le gymnase pour le judo, pour la lutte libre, pour le tennis de table, on est en train de construire et ça c'est le trésor public qui finance la construction de ces infrastructures, acheter un certain nombre d'engins notamment les ambulances etc, tout va rester pour le pays et ça c'est le gouvernement qui paie", a expliqué Isidore Kwandja. 

Les inscriptions des athlètes se poursuivent. "Tous les athlètes qui sont inscrits, leurs pays paient 400 Euros par athlètes”.

“Tous les pays qui participent devront payer une contribution, cet argent doit servir notamment pour tous les coûts qui touchent au transport, à l'hébergement des athlètes, la restauration. Il y a aussi les contributions volontaires des États parce que les Jeux de la Francophonie sont les Jeux de la solidarité, donc il y a des États qui peuvent apporter soit une contribution financière soit une contribution matérielle soit une contribution en ressources humaines parce que nous avons aussi besoin des gens qui ont déjà organisé de tels événements qui peuvent apporter leurs contributions pour que nous puissions réussir notre événement", a-t-il ajouté.

Isidore Kwandja, Directeur du comité national de neuvièmes Jeux de la Francophonie a rappelé que l'OIF est de façon permanente et les visites se poursuivent dans le cadre des préparatifs des Jeux.

"Le comité international des jeux de la Francophonie travaille en collaboration donc il y a une contribution importante que l'organisation met dans l'accompagnement avec les experts qu'on met à notre disposition, c'est eux qui nous prennent en charge, il y a cette contribution là des athlètes, des pays qui participent ainsi que les autres pays membres de la Francophonie qui apportent la contribution", a-t-il précisé.

Les Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d’abord du 21 au 28 août 2022 suite à la pandémie de Covid-19 avant cette seconde chance.

Clément MUAMBA