RDC : le gouvernement veut se doter d'une plateforme digitale de contrôle de volume des trafics des revenus des opérateurs et des services de Mobile Money

1
Mobile Money, photo d'illustration.

La part du marché de mobile money en République Démocratique du Congo ne cesse d'accroître grâce à la pratique de cette opération par les différentes sociétés de télécommunication évoluant dans l’espace congolais.

Malgré cela, le gouvernement dit constater encore l'imbroglio qui règne dans ce secteur en ce qui concerne les déclarations fiscales. Face à cette situation, le gouvernement veut mettre de l'ordre afin de bénéficier convenablement des dividendes générées, devenu Capital dans le vécu quotidien

« Sur un autre chapitre, il (le Ministre des Finances, ndlr) est revenu sur l'urgence pour le gouvernement d'acquérir une plateforme de contrôle de volume des trafics des revenus des opérateurs et des services de Mobile Money. Et ce, dans le but de collecter et maîtriser par plateforme digitale l'exhaustivité et l'intégrité des données des recharges en crédit effectuer sur les réseaux télécoms, de corrélation entre les trafics déclarés et les recharges des revenus, des transactions mobile money dont certaines sont imposables mais ne sont pas monitorées à ce jour de manière automatique et reste encore du domaine du déclaratif simplement. Pour le ministère des Finances, il est question d'assurer une justice fiscale qui veut que tout le contribuable paie leur juste part d'impôt qui ne soit ni exagérée ni minorée », rapporte le compte rendu de la 93e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 7 avril 2023.

Le marché de mobile money a réalisé un chiffre d’affaires de 63 millions 75 996 USD au cours du troisième trimestre 2022, contre 56 millions 992 914 USD au deuxième trimestre de la même année, soit une variation positive de 10,67%, selon les données de l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile. À l'en croire, Vodacom avec son M-pesa reste leader dans ce secteur de mobile money en RDC avec un chiffre d’affaires de 29 millions 590 917 USD. Il est suivi par Airtel Money qui a généré un chiffre d’affaires de 21 millions 922 664 USD au troisième trimestre 2022. Orange Money pointe à la troisième place des revenus générés de l’ordre de 11 millions 512 700 USD. Quant à Afrimoney d’Africell, il reste le petit poucet avec un chiffre d’affaires de 49 715 USD.

Dans son ensemble, le marché de la téléphonie mobile (appels, messages, internet, mobile money) a réalisé un chiffre d’affaires global de 544,42 millions USD au troisième trimestre 2022 contre 507,96 millions USD au deuxième trimestre de la même année. A noter que le taux de pénétration du mobile money en RDC est de 11,1%.

Le mobile money, communément appelé paiement mobile ou électronique, est un moyen de paiement facile d’utilisation, rapide et pas cher. Cette pratique a connu ses débuts en Afrique australe et de l’est dans les années 1990 pour ensuite se développer en Afrique de l’ouest dans les années 2000. Par contre, en Afrique Centrale, il y a eu du retard. En RDC, elle s'est implantée il y a près d'une dizaine d’années.

Clément MUAMBA