C’est une semaine sombre dans le territoire d’Irumu (Ituri) où de plus en plus de combattants ADF tuent les civils. Une nouvelle attaque a fait six morts parmi lesquels un ébé de trois ans dans la nuit de jeudi à ce vendredi 7 avril au village Mungamba, a appris ACTUALITE.CD.
"Ces rebelles ADF ont commencé à tirer à bout portant sur les victimes”, renseigne un activiste local. “Cinq civils ont été tués par balles et un aide-chauffeur qui a été tamponné par un véhicule quand le chauffeur cherchait à sauver", a-t-il ajouté.
Lire: RDC: plusieurs dizaines de morts dans de nouvelles attaques des ADF
“Ils sont venus du côté nord du village et c'est vers ce coin qu’ils sont retournés après sommations des tirs par les éléments de nos forces armées FARDC”, indique Gili Gotabo, président de la société civile d’Irumu.
En début de cette semaine, près de 40 personnes ont été tuées dans les territoires d’Irumu et de Mambasa.
“Nous regrettons que ces rebelles maîtrisent le mode d'intervention de nos forces armées FARDC. Nous demandons à nos militaires d'être offensifs que d'attendre l'attaque de l'ennemi", recommande le responsable de la société civile d’Irumu.
Relire: RDC-Ituri: plus de 30 civils massacrés par les combattants ADF
Après cette attaque de jeudi, le bilan des tueries de cette semaine avoisine 45 morts, d'après la société civile de l'Ituri.
Les armées congolaise et ougandaise poursuivent leurs opérations conjointes contre les ADF à Beni et Irumu. La pression militaire sur ces islamistes a poussé ces derniers à migrer vers Mambasa où des tueries sont perpétrées ces derniers jours. Les deux armées qui ont évalué jeudi à Beni ces opérations conjointes n’ont pas exclu la possibilité d’étendre le rayon d’intervention vers les nouvelles zones d’influence ADF.
Freddy UPAR, à Bunia