Plus de 30 civils ont été tués les 2 et 3 avril à la frontière entre le territoire de Mambasa et celui d’Irumu, dans la province de l’Ituri, rapporte la MONUSCO. Ces massacres sont attribués aux combattants ADF. La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo (RDC) et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), Bintou Keita déplore ces attaques ignobles contre la population civile. Elle exhorte les autorités congolaises à diligenter une enquête et à traduire en justice les auteurs de ces exécutions sommaires.
La Cheffe de la MONUSCO rappelle l’engagement de la Mission à contribuer à ces efforts et réitère son appel à une cessation immédiate des violences de tous les groupes armés contre les civils.
Elle réaffirme l’engagement de la MONUSCO aux côtés des forces de défense et de sécurité congolaises pour réduire drastiquement les attaques contre les civils au moyen de patrouilles unilatérales et conjointes.
Cette nouvelle arrive alors qu’il vient de s’achever à Beni ce jeudi 6 avril 2023 la réunion d'évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF. Ces assises ont été dirigées par le Chef d’état-major général des FARDC le Lieutenant-Général TSHIWEWE SONGESA Christian et son homologue ougandais le Général d'Armée MBADI MBASU Wilson, en présence du Gouverneur Militaire de la Province du Nord - Kivu, le Lieutenant- Général NDIMA KONGBA Constant. Ils se sont félicités du résultat obtenu par lesdites opérations, notamment la destruction de plusieurs bastions, la neutralisation des quelques leaders ADF/MTM et le démantèlement des réseaux de ravitaillement, y compris l'arrestation des poseurs des bombes de KASINDI. Les deux autorités Militaires ont réaffirmé la nécessité de poursuivre les Opérations Conjointes pour empêcher ces terroristes de se constituer de nouveaux bastions.