Empêcher les ADF de se constituer de nouveaux bastions, la prochaine étape des opérations conjointes FARDC-UPDF

Arrivée à Beni des chefs d'état-major des FARDC et de UPDF
Arrivée à Beni des chefs d'état-major des FARDC et de UPDF

Le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesa, chef d’Etat-Major général des Forces Armées de la RDC (FARDC) et le Général d’Armée Wilson Mbadi Mbasu, son homologue ougandais, se sont convenus de poursuivre les opérations conjointes Shujaa en vue d’empêcher les combattants ADF de se constituer de nouveaux bastions.  La résolution a été prise jeudi dernier à Beni, au Nord-Kivu, à l’issue de l’évaluation de la quatrième phase de ces opérations lancées en novembre 2021.

Selon leur constat, le bilan de précédentes phases est positif. Ils évoquent notamment la destruction de plusieurs camps, la neutralisation des quelques-uns de leaders ADF/MTM et le démantèlement des réseaux de ravitaillement, ainsi que l'arrestation des poseurs des bombes de Kasindi. 

Plusieurs défis restent à relever dont la poursuite de ces combattants « qui évitent la confrontation directe avec les Forces de la coalition, se disséminent en petits groupes et mènent des actions de représailles sur la Population civile dans des coins isolés », a expliqué le Colonel Mak Hazukay Mongba, porte-parole des opérations Shujaa.

Dans son dernier rapport trimestriel, publié le 27 mars, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avait déclaré qu’au moins 485 civils ont été tués entre le 1er décembre et le 14 mars rien qu’en Ituri.

Ces tueries qui se poursuivent. Les 2 et 3, plus de 30 personnes ont été massacrées à la frontière entre le territoire de Mambasa et celui d’Irumu.