RDC : une année après la signature de l'accord entre le gouvernement et Ventora, l'ODEP dresse un bilan négatif et propose de revenir à la table de négociation

Florimond Muteba
Florimond Muteba, PCA de l'ODEP. Ph. ACTUALITE.CD

C'est déjà une année depuis la signature de l'accord, le 24 février 2022, entre le gouvernement RD-Congolais et le groupe Ventora de l'homme d'affaires Israélien, Dan Gertler. Cet accord permet à l'État congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux de la RDC détenus par les entreprises liées à l’homme d’affaires israélien.

Une année après, la société civile notamment l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) dresse un bilan négatif de cet accord. Le PCA de l'ODEP, Florimond Muteba déplore la non-publication des annexes de cet accord, jusque-là. Ce qui, à l'en croire, accuse un manque de transparence. 

Il déplore également le fait que l'Etat congolais n'a toujours pas récupéré les 2 milliards USD promis, car les sanctions américaines continuent de peser sur les actifs cédés par Ventora. 

"Une année après l'accord RDC-Ventora, le bilan est négatif parce que les 2 milliards qu'on attendait ne sont toujours pas dans les caisses de l'État. Le Président de la République et le gouvernement se battent pour que les sanctions soient levées sur certains actifs mais ça n'a pas été fait. Les actifs sont toujours sous sanctions américaines. Aujourd'hui, les voix se lèvent pour dire que cet accord a été mal négocié parce qu'on soulève la question des royalties où Gertler aurait empoché 60 millions USD. Nous pensons que vue que cet accord a été publié sans annexes, c'est-à-dire que l'opacité et le manque de transparence continuent", a dit Florimond Muteba, au cours d'une conférence de presse tenu le jeudi 6 avril 2023 à Kinshasa.

Le PCA de l'ODEP estime qu'il serait souhaitable de revenir à la table de négociation pour revoir quelques aspects qui continuent de léser le peuple congolais. 

"Il faut revenir à la table de négociation pour équilibrer cet accord. Non seulement, il faut publier les annexes mais il faut les mettre à la table de négociation pour revoir les aspects qui continuent à léser le peuple congolais. Dan Gertler devrait avoir honte de lui-même avec tout ce qu'il a gagné au Congo. Il a beaucoup gagné. Il peut se dire par pitié qu'il rentre chez lui sans nous réclamer quoi que ce soit", a estimé Florimond Muteba. 

Outre l'ODEP, plusieurs autres organisations de la société civile notamment la synergie "Congo n'est pas à vendre" ont aussi appelé le gouvernement à publier les annexes de l'accord signé avec le groupe Ventora afin de permettre une transparence totale selon les normes de la bonne gouvernance et de l'ITIE. Elles estiment également que l'Etat congolais devrait équilibrer ses avantages en ce qui concerne les royalties. 

Jordan MAYENIKINI