Procès Jean-Claude Mputu du CNPAV : Florimond Muteba trouve inadmissible de s'en prendre à un activiste qui dénonce la corruption

1
Jean-Claude Mputu, porte-parole du CNPAV. Ph. ACTUALITE.CD

Florimond Muteba, PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s'oppose à l'entame du procès en diffamation intenté à Jean-Claude Mputu - porte parole du Congo N'est Pas à Vendre - par Dan Gertler. 

Il estime que ce procès contre un activiste qui réclame justice pour son peuple ne devrait pas avoir lieu. 

"Le CNPAV est dans le même combat que nous, celui de la lutte contre la corruption. Je pense que le procès contre Jean-Claude Mputu est un procès de la honte. C'est honteux de voir qu'un milliardaire appuyé par les autorités congolaises s'allient ensemble pour écraser un activiste qui ne fait que réclamer justice pour le peuple congolais en luttant contre la corruption. Qu'est-ce qu'il a fait de mal?", déplore Florimond Muteba. 

Pour Florimond Muteba, ce procès vise à faire taire les lanceurs d'alertes qui dénoncent les méfaits de la corruption.

"Dan Gertler qui toucherait, selon des calculs, 200 milles dollars chaque jour, plus que le salaire annuel du président de la République, a du courage de traduire en justice un activiste qui lutte contre la corruption ! C'est le procès de ceux qui manipulent la justice avec leurs grands moyens pour faire taire tous ceux qui veulent mettre fin à la corruption", a-t-il déclaré. 

Une année après, la société civile notamment l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) dresse un bilan négatif de l'accord entre le gouvernement congolais et le groupe Ventora de Dan Gertler car les 2 milliards USD promis n'ont pas été récupérés et les annexes de cet accord ne sont pas toujours publiés. L'ODEP appelle à renégocier ce contrat. 

Rappelons que Jean-Claude Mputu,  le porte-parole du CNPAV, a été traduit en justice par Dan Gertler pour avoir affirmé à la presse que "Dan Gertler a déjà gagné plus de 60 millions USD au titre des royalties depuis la signature de l’accord avec le gouvernement congolais", une affirmation partagée par la plateforme qu'il représente. 

Jordan MAYENIKINI