Le Conseil de sécurité a noté la mobilisation remarquable des acteurs, notamment ceux des Nations unies, lors de sa visite au camp de Bushagara. Davantage de sites doivent être mis à disposition par les autorités congolaises pour accueillir les réfugiés et les personnes déplacées.
La France est mobilisée face à l’urgence humanitaire autour de Goma, a déclaré Nicolas de Rivière, Représentant permanent de la France aux Nations unies. Elle apportera une aide de 34 millions d’euros pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. Dans le cadre du pont humanitaire aérien de l’Union européenne, trois vols ont permis d’acheminer 100 tonnes de fret, comprenant des abris d’urgence, des kits d’hygiène et des médicaments. Selon Nicolas de Rivière, l’Union européenne apportera une aide humanitaire de 50 millions d’euros à la République démocratique du Congo en 2023.
« Le soutien aux autorités congolaises doit se poursuivre, afin qu’elles puissent assumer leur responsabilité première de protection des civils. Ce même esprit de partenariat doit prévaloir dans la réponse humanitaire », a t-il ajouté.
La cheffe de la mission de l'ONU en RDC (Monusco) Bintou Keita a elle aussi souligné mercredi lors de la réunion du Conseil que "les besoins humanitaires, déjà immenses en RDC, continuent d'augmenter".
"Cette crise humanitaire reste l'une des plus négligées au monde", a-t-elle déploré, appelant à financer le plan humanitaire 2023 pour la RDC de 2,25 milliards de dollars.