Le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona a échangé avec une délégation du parc de la Garamba qui est venue alerter le ministère sur le développement "anarchique et illégal" de l'orpaillage dans le parc de Garamba situé dans le Haut-Uélé.
La délégation composée de l'ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Jo Indekeu et François-Xavier De Donnea, ministre honoraire d'Etat belge et président du Conseil d'administration du parc national de la Garamba, a fait voir à Godard Motemona, le danger de l'orpaillage aux alentours du parc de Garamba.
"Je suis venu alerter le ministre sur le développement anarchique de leur orpaillage à la limite du sud du parc de la Garamba. Cette activité d'orpaillage qui semble galoper à des conséquences nuisibles pour la qualité environnementale de la rivière Kibali et aussi des autres zones adjacentes", a expliqué le PCA du Conseil d'administration du parc de la Garamba.
En perspective de rétablir la légalité et l'ordre dans le parc, le vice-ministre des Mines Godard Motemona a promis de diligenter une équipe d'inspection du ministère des mines sur terrain pour des solutions idoines.
Par ailleurs, le Vice-ministre des Mines a aussi échangé avec une délégation de Cobalt Institute. Leur échange a tourné sur la nécessité d'un engagement franc et honnête entre tous les acteurs du secteur de cobalt.
"On a échangé sur l'importance de la RDC sur le sujet du cobalt. La réaction des autorités congolaises est très positive. On sent un réel engagement sur ce sujet. Nous espérons construire un partenariat gagnant-gagnant", a déclaré Marina Demidova, chef de la délégation de Cobalt Institute.
Avec plus de 70 % du cobalt mondial à son actif, la République démocratique du Congo est le premier producteur mondial de ce métal recherché, ingrédient clé des batteries rechargeables, des voitures électriques et des téléphones portables.
Jordan MAYENIKINI