4e édition de Level Up By Makutano : près de 350 entrepreneures réunies autour du thème "Femmes entrepreneures, cassons les codes"

Level UP By Makutano
Level Up By Makutano/Ph. ACTUALITE.CD

" Femmes entrepreneures, cassons les codes! " est le thème de la 4e édition de Level Up by Makutano, qui a débuté ce vendredi 31 mars à l'Hôtel Sultani River avec les entrepreneures congolaises qui souhaitent challenger sans barrière ni tabou dans leurs activités actuelles ou futures. Cet événement « business booster » créé en 2021 par Madame Nicole Sulu, Fondatrice du réseau d’affaires Makutano, prévoit une quinzaine de discussion-débats, une formation diplômante, trois masterclass et, la nouveauté cette année, une formation diplômante et un espace d’exposition promouvant les produits et services d’une vingtaine de jeunes entrepreneures.

Pendant deux jours, les femmes entrepreneures sont au cœur de tous les débats pour « casser les codes ».

« Pour cette édition, je nous invite à oser la différence, à viser la lune pourquoi pas ? Soyons et créons plus de championnes d'industries congolaises, africaines à l'international. Ma rencontre avec Nicole Sulu et d'autres dames à travers elle, m'ont permis de m'ouvrir encore plus au monde, de voir plus grand, de me remettre en question tous les jours en me mettant à jour dans les secteurs d'activités, cela m'a appris la résilience de ne pas blâmer les autres mais assumer les responsabilités que nous sommes les seules maîtres de nos destins. Makutano et Level Up By Makutano ont boosté mon désir d'apprendre, de me positionner », a relaté Cathy Latiwa, Senior advisor - Gender expert/Governance-economic and social Development lors de son intervention.

Et de recommander :

« Oser prendre des risques car quand vos rêves ne sont pas assez grands, qu'ils ne vous font pas peur, ils ne sont pas assez grands. Se donner les moyens d'atteindre ses objectifs à court et à long terme en se formant, s'informant, se mettant à jour par l'acquisition des compétences car les diplômes, des idées en or ne suffisent pas ; se remettre en question, acceptez les critiques constructives, apprendre de ses erreurs et se démarquer ; chérir et associer sa famille et son cercle restreint très important et enfin ne jamais laisser l'environnement, les gens vous distraire, restez concentrer, restez humble, choisissez vos combats car nous ne pouvons pas être à tous les fronts ».

A

Pour sa part, Madame Sharufa Amisi, consultante en communication & stratégies, présidente de la fondation Bomoko, a axé son intervention sur l'importance du réseau et de l'expérience. Cette dame est bénéficiaire de l'accompagnement du réseau Makutano dans sa carrière professionnelle.

« Le réseau est en quelque sorte une forme de mentoring parce que j'en suis moi-même bénéficiaire en travaillant pour le Makutano. J'ai appris non seulement à avoir des valeurs professionnelles qui me rendent aujourd'hui capable et habile de me tenir devant vous mais j'ai aussi appris l'humilité d'apprendre auprès des aînés parce que c'est l'une des choses que je pense que nous les entrepreneures femmes n'avons pas. Le simple fait d'organiser un cadre pareil où on invite des personnes à raconter à cœur ouvert son histoire à travers un discours c'est déjà une manière de nous mentorer, c'est une manière de nous accompagner, de nous montrer que si une personne a pu arriver à se surpasser, à surmonter et à devenir quelqu'un d'important dans la société ce que c'est possible pour tous les autres », a indiqué  Sharufa Amisi.

Et de poursuivre :

« Autre chose, c'est l'expérience, l'importance de ces genres des rencontres est qu'on se rend compte que dans chaque femme il y a l'envie de faire plus, de donner plus mais par moment nous ne savons pas par où commencer, écoutez les autres c'est également gagner du temps et écoutez les autres, c'est apprendre des erreurs des autres, apprendre pour pouvoir gagner du temps sur terrain. Cassez le code, c'est être authentiquement soit même, cassez le code, c'est se laisser ouverte au monde, exprimer toutes les facettes de sa personnalité, cassez le code, c'est accepter d'être une femme pluriel, entretenir ce côté pluriel et surtout l'assumer et aider d'autres femmes à vous rejoindre ».

Madame Nicole Sulu a réaffirmé sa détermination à accompagner les femmes entrepreneures jusqu'à devenir meilleure dans la société.

« Moi, ce dont j'ai envie cette année, c'est d'être à vos côtés dans vos conversations, dans vos master class, dans le coaching dans ce que vous allez échanger, dans vos questions, je vais vous observer, je vais noter parce que moi aussi j'ai envie de vous connaître cette année. Vous êtes de la race de ceux qui vont, de celles qui sont dans l'action et c'est ça la marche du succès », a-t-elle souligné.

Pendant deux jours (31 mars au 1 avril), 350 participantes ont l'opportunité de bénéficier de rencontres inédites avec des intervenants inspirants, hommes et femmes d’affaires confirmés, du pays et du continent comme Sara Coulibaly, CEO de Naimadolls ; Olga Chera, CEO Olwaste Recyclage ; Gretta Lawson, CEO Atelier Kevi, Crazy cream, 228 Kebab ; Mireille Kabamba, DG Canal + RDC ; Gisèle Bijimine, Conseillère et Directrice adjointe de la communication de la Présidence Côte d’Ivoire ; Lydie Omanga, Vice-présidente ARPTIC.

Dans le même registre, elles participent aussi à plusieurs master class thématiques (Devenir wedding planner avec  Séverine Sommers, Construire la relation avec sa banque, ou encore Créer un Concept Store avec Roselynd Laubhoueth), une séance de formation diplômante sur le Business Plan organisée par le cabinet conseil EY (sur inscription), des sessions de pitch (projet RSE de l’année, élection de Miss Level Up...).

Cette nouvelle édition intervient après les précédentes éditions organisées à Dallas aux États-Unis d'Amérique et à Bruxelles en Belgique. Cette 4e édition va se clôturer ce samedi 1 avril 2023.

Clément MUAMBA