Le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (RDC) se dit préoccupé par l’aggravation de la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo où la violence a déjà forcé plusieurs congolais et congolaises à fuir leurs milieux. Les attaques menées par des groupes armés, notamment le M23 contre un grand nombre de villes et de villages dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, ont déplacé des femmes, des hommes et des enfants. Cette situation était au centre du briefing trimestriel mardi 21 mars à Kinshasa entre le corps diplomatique en mission en RDC et les agences du système des Nations-Unies. Cette rencontre organisée par le HCR visait à sensibiliser afin de d'impliquer toutes les parties pour des réponses à la situation humanitaire dramatique.
"La situation est très grave parce que malgré nos efforts, nous constatons qu'en mesure les besoins humanitaires augmentent l'attention ou alors les moyens diminuent. C'est vraiment une dichotomie saisissante et nous en appelons à tous pour nous mettre en synergie afin de véritablement travailler pour résorber la situation humanitaire à l'Est de la République Démocratique du Congo. Mais nous sommes aussi conscients que le déplacement interne, le déplacement même vers l'extérieur des réfugiés ne sont que des symptômes de causes qui sont plus profondes qui sont ancrées dans tout ce qui est absence de développement ou absence de gouvernance”, a expliqué la représentante du HCR en RDC, Angel Dikongue-Atangana.
Le HCR lance un appel pour mobiliser les moyens afin de mener ses interventions.
"Nous avons besoin de 232 millions USD et nous avons à peine 8% à ce jour, donc il nous manque encore 92% de ce financement. L'appel que j'ai lancé à l'intérieur de mon organisation, il y a une dizaine de jours l'appel d'urgence niveau 2 c'était vraiment pour dire que bientôt je ne pourrais plus continuer à délivrer les denrées de première nécessité que je dois délivrer aux personnes qui sont déplacées, cela inclut les abris d'urgence et autres", a-t-elle indiqué.
Plus de cinq millions de personnes sont aujourd’hui déplacées en RDC, ce qui représente la plus importante situation de déplacement interne en Afrique.
Le Bureau de coordination humanitaire de l'ONU (Ocha) et le gouvernement congolais ont estimé mercredi à 2,25 milliards de dollars le montant nécessaire pour venir en aide à quelque 10 millions de personnes en République démocratique du Congo.
Le "Plan de réponse humanitaire 2023" lancé à Kinshasa vise à financer les "besoins critiques" de ces personnes "affectées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles" notamment dans les provinces de l'est du pays, indique dans un communiqué d'Ocha le Coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis.
Clément MUAMBA