RDC : lancement de l'étude sur le capital forestier national en vue de la préparation du schéma national de l'aménagement du territoire (SNAT)

1
Atelier national de lancement de l'étude sur le Capital forestier de la République Démocratique du Congo.

Il s'est tenu à Kinshasa, ce mardi 14 mars, l'atelier national de lancement de l'étude sur le Capital forestier de la République Démocratique du Congo, organisé par le Secrétariat général à l'Environnement et Développement Durable (SG-EDD) ainsi que le Secrétariat général à l'aménagement du territoire (SG-AT), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'appui du Fonds national REDD+ (FONAREDD).

Ces assises visent à préparer un schéma national de l'aménagement du territoire (SNAT) de la RDC. 

Procédant au lancement de cet atelier, Joseph Ezpua, Team leader croissance inclusive et Développement durable du PNUD a insisté sur les résultats attendus de ces assises.

"Cette initiative louable constitue un levier important dans la dynamique actuelle du gouvernement de la RDC appuyé par ses partenaires de la réforme de l'aménagement du territoire et de la gestion du territoire. La RDC joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Elle est la solution pour la crise climatique. Cette étude permettra de déterminer les potentiels écologiques de conservation économique et sociaux des massifs pour l'ensemble de la RDC ; de produire des informations cartographiques qui seront réunies dans un atlas commenté et de formuler des propositions concrètes des différents types des forêts du pays", a-t-il déclaré dans son allocution. 

Selon Catherine Vivien, chef de mission et experte forestière à FRMi, cette étude permettra de démarquer le potentiel des différents massifs forestiers, tant en termes de préservation, de conservation de la biodiversité que d’exploitation et d’usages multiples. L’étude analysera notamment l’existence des marchés locaux, nationaux et internationaux.

« Ce qui a motivé cette étude c’est le besoin d’une connaissance plus précise de tout le patrimoine forestier de la République démocratique du Congo. En ayant cette connaissance, on doit voir sur le long terme comment proposer une meilleure gestion qui doit satisfaire aux différents besoins de populations, et de la conservation. Mais aussi alimenter le processus du Schéma national d’aménagement du territoire », a-t-elle fait savoir.  

A son tour, la Directrice à l'Aménagement du territoire a appelé tous les participants à s'impliquer pour présenter à la fin un document à la hauteur des attentes.

"J'invite tous les participants à apporter leur contribution de qualité en vue d'améliorer le document soumis à leur appréciation", s'est-elle exprimée. 

Dans la même veine, Benjamin Toirambe secrétaire général à l'Environnement et développement durable, a aussi appelé à l'implication de tous avant de donner le go pour le début de l'atelier. 

"Votre implication a tous les niveaux possibles est importante. On nous demande d'étudier notre capital forestier national pour soutenir le schéma national de l'aménagement. Aussi longtemps que nous ne parlerons pas de l'aménagement du territoire nous ne ferons pas quelque chose. Le moment est venu pour nous de travailler ensemble en réunissant toutes les capacités possibles des nationaux comme des experts internationaux pour notre développement. Je déclare ouvert le lancement des travaux", s'est-il exprimé.

Précisons que l'objectif global de cet atelier est d'informer l'ensemble des parties-prenantes sur les aspects clés de l'étude sur le capital forestier de la RDC.

De manière spécifique, les objectifs de l'atelier sont les suivants: - Présenter le contexte, les objectifs, les résultats et les livrables attendus de l'étude ; - Obtenir un consensus des parties prenantes sur le cadrage méthodologique (y compris le chronogramme) de l'étude ; - Obtenir un consensus sur le mécanisme de suivi et de validation des livrables attendus de l'étude, y compris la composition du comité technique de suivi de l'étude ; - Identifier et analyser les possibilités de collaboration et de synergie avec les autres travaux similaires.

Parmi les livrables attendus à la fin de cette étude figurent notamment une note méthodologique, un atlas cartographique commenté, un rapport narratif sur les forêts à haute valeur de conservation et de biodiversité, un rapport narratif détaillé pour chaque mode d’exploitation forestière, un rapport d’analyse des grands enjeux, la note de recommandations sur la manière de gérer, utiliser et ou conserver au mieux le potentiel, ainsi que le rapport final de la mission.

La RDC est engagée depuis 2009 dans le processus de Réduction des Émissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+). En novembre 2012, le pays s'est doté d'une Stratégie-Cadre nationale REDD+ s'inscrivant dans une dynamique de transition de la RDC vers une économie verte.

L'Aménagement du Territoire (AT) occupe une place centrale dans la mise en oeuvre du processus REDD+ en RDC. En outre, ce secteur fait partie des "réformes politiques" (prioritaires) inscrites dans la matrice de gouvernance économique adoptée par le Gouvernement en mai 2013. II bénéficie par ailleurs d'une intervention spécifique d'envergure nationale dans la programmation du plan d'investissement du FONAREDD dénommée : « Programme d'appui à la réforme de l'AT» (PARAT).