Dans le cadre des activités du Salon international des arts visuels de Kinshasa (Siavkin), trois expositions sont prévues entre le 8 mars et le 8 avril. L’une d’elles se fera à la galerie Malabo, au croisement des avenues Des huileries et Kato. Une première pour la galerie de recevoir des artistes non congolais depuis son ouverture en décembre 2020. Le vernissage de cette exposition est prévu le 18 mars prochain.
La galerie Malabo a ouvert son année artistique 2023 par l’exposition Mandombe de l’artiste Dina Ekanga. Les tableaux de peinture sur les murs ont des personnages dans lesquels sont incrustés l’écriture Mandombe avec la technique de clou sur panneau de bois. Cette exposition court jusqu’au 11 mars et la galerie pourra enchaîner une semaine après avec celle du Siavkin, dénommée « À corps pluriels ».
« L’art à corps pluriels s’évoque également dans ce que la peinture peut dire entre surréalisme, mythologies, envolées lyriques, de faire des corps nus toutes les métamorphoses grossissant à volonté ce que l’esprit créatif peut imaginer pour que ces corps aient pour sujet de dénouer les préjugés et raconter des contes dévisageant ces muses au plus près de leurs chairs, le corps est ainsi déplacer, réinventer autant qu’il est possible de le sublimer en du sublime ancré d’une véracité détournant les peaux confinées dans des vêtements et de les écrire entre voilement et dévoilement », peut-on lire dans la description de l’activité.
A corps pluriels, c’est aussi deux expositions qui précéderont celle d’Elysée Duval et Felicité Codjo, qui est prévue le 18 mars à 18h à Malabo. Le vernissage de la première exposition se fait le mercredi 8 mars, à Texaf Bilembo avec les artistes Françoise Benomar, Darios Tossou, Freddy Tsimba, Arnold Fokam et Alain Ngann. Celui de la deuxième se fera le 11 mars à la galerie Palanca avec les artistes Glodi Kasindi, Francklin Mbungu, Cedrick Sungo et Françoise Benomar.
Rencontre, échanges, exposition remplissent la feuille de route des activités du Salon International des Arts Visuels de Kinshasa depuis sa création en février 2022. Photo, sculpture, peinture, les expositions du Siavkin sont pleines de couleurs.
Emmanuel Kuzamba