RDC: les sanctions vont se succéder dans les rangs du M23 et cette stratégie va s’amplifier (conseil de sécurité)

Sultani Makenga, commandant du M23
Sultani Makenga, commandant du M23

La mission de trois jours du conseil de sécurité des Nations unies en RDC a révélé les principaux éléments de la stratégie de l’ONU face aux incursions de l’Armée rwandaise en soutien au M23 dans la province du Nord-Kivu. L’un des leviers sur lequel compte l'organe exécutif de l'Organisation des Nations unies qui est compétent au premier chef pour constater l'existence d'une menace contre la paix ou d'un acte d'agression est les sanctions;

« Je tiens à rappeler très clairement, sous aucune ambiguïté, que le Conseil de sécurité condamne l'action du M23. On l'a fait lors de différentes décisions et déclarations à la fin de l'année dernière, on continuera à le faire », a déclaré Nicolas de Rivière, ambassadeur et représentant permanent de la République française au Conseil de sécurité des Nations unies dimanche 12 mars à Goma à l’issue d’une mission de trois jours.

Il a également rappelé la pertinence du Chapitre 7 de la Charte des Nations Unies sur les actions à mener en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression.

« Premièrement, on condamne l'action du M23. Deuxièmement, vous le savez sans doute aussi, le Conseil de sécurité à un régime de sanctions, ce qui couvre la RDC. Le leaders du M23 est sous sanction au titre de ce régime. C'est, c'est quelque chose de marquant. C'est une mesure coercitive sous chapitre 7 ».

Cette ligne est également suivie par l’Union européenne: En tant qu'Européen, je le rappelle aussi, l'Union européenne a également pris des mesures en décembre contre les groupes armés présents dans l'est de la RDC et le porte-parole du M23 était mis sous sanction aussi. Il y a une pression, y a des mesures coercitives qui sont prises parmi d'autres contre les leaders du M23 ». 

En plus d’autres leviers, les sanctions vont être davantage infligées aux dirigeants du M23: « C'est une stratégie qui va se poursuivre et s'amplifier et à laquelle nous tenons ».


En tant que groupe, le M23 est sous sanction du conseil de sécurité des Nations unies depuis 2012. Ses dirigeants Sultani Makenga, Baudoin Ngaruye, Innocent Kaina, Jean-Marie Runiga Lugerero, Eric Badege sont également sur la liste des sanctions à titre individuel.

Pour résoudre durablement la crise, le conseil de sécurité préconise un règlement politique.