Un policier a été tué et son arme du type AK-47 emporté lors de l'irruption des présumés miliciens dans un centre d'enrôlement des électeurs vendredi 10 mars dans la soirée à Butembo (Nord-Kivu).
D'après John Kameta, président de la société civile de la commune de Bulengera, le centre d'enrôlement attaqué est à l'école primaire Meso, située en cellule Mavono du quartier weyene, dans la périphérie Est de Butembo, ouvrant la voie à la chefferie des Bashu où sont actifs des miliciens Mai-Mai, y compris les islamistes ADF.
"Ce qui nous inquiète est que l'incident a vécu tôt autour de 19h30. Jusque là on ignore l'identité et le mobile des assaillants. Ils ont juste emporté l'arme du policier tué, et pas les kits électoraux qui sont restés au centre", indique à ACTUALITE.CD John Kameta.
Cet incident intervient après deux autres attaques contre les centres d'enrôlement rapportées en moins de 24 heures dans le territoire voisin de Beni. A Butuhe, les miliciens ont attaqué un centre, emportant le kit d'enrôlement, blessant un policier et un autre porté disparu, alors qu'à Mabuku, d'autres miliciens ont tenté de cambrioler les kits électoraux dans un centre, avant d'être repoussés par les éléments du groupe armé UPLC commis à la sécurité du centre d'enrôlement.
Dans un communiqué publié vendredi, le président de la CENI, Denis Kadima a condamné ces actes et rappelé le caractère inviolable des centres d'inscription des électeurs. Il a demandé aux autorités compétentes de diligenter des enquêtes pour que ces matériels soient retrouvés et que les coupables soient sanctionnés.
Claude Sengenya