Le village Kinsele dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) se vide de ses habitants après l’ attaque des assaillants armés le matin de mercredi 8 mars faisant au moins 15 morts.
D'après les témoignages des habitants en fuite, des actes de pillage, de vandalisme et de destruction des biens ont été commis. Ces assaillants auraient même annoncé leur incursion, indique un déplacé. Les assaillants étaient munis notamment des flèches, selon les sources locales.
"Ils sont entrés vers 4 heures 45 minutes. C'est depuis la nuit qu'ils avaient promis venir nous attaquer. Les autorités sur place ont essayé d'appeler le secours mais vous savez que ça vient toujours en retard. Ils sont venus, ils ont tué, moi j'étais présent, j'ai pris fuite. Ils ont tué, ils ont volé, ils ont pillé. Nous sommes en débandade, personne n'est resté au village", a indiqué à ACTUALITE.CD un déplacé.
La société civile de Kwamouth s'inquiète des conditions des femmes et des enfants fuyant à pied sur la RN 17 qui n'a pas n'a pas connu de trafic ce mercredi.
"Il y a des enfants et des femmes, toutes les familles sont maintenant en mouvement. Le village s'est vidé totalement. Les uns dans la forêt, les autres en route, on ne sait pas à quel moment ils arriveront et dans quelles conditions vont-ils se déplacer jusqu'à trouver un bon refuge. Les véhicules qui empruntent ce tronçon là, ayant appris cette nouvelle sont bloqués, il n'y a pas de trafic", a déclaré Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth.
Avant cette attaque, le secrétaire du chef de village Kinsele a été tué samedi. De mardi à mercredi 8 mars, 24 personnes ont perdu la vie dont respectivement 15 à Kinsele, 8 à Tobakita et 1 à Menkwo.
Jonathan Mesa à Bandundu