En réunion, ce jeudi 2 mars, le Comité conjoint de coordination du Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du Plan Directeur des Transports Urbains dans la ville de Kinshasa (PRCM/PDTK) a évalué l’état d’avancement de ce plan qui regorge 120 projets dans 8 secteurs dont le chemin de fer, le BRT, le bus et le transport adapté, la voirie, la gestion du trafic, la sécurité routière, le transport par voie d'eau et les cadres institutionnels et financiers.
«Les problèmes majeurs liés aux transports urbains auxquels fait face la population kinoise ont été scrupuleusement décryptés dans le document final du PDTK et des solutions idoines ont été proposées pour y remédier. Le moment est venu pour la mise en oeuvre des solutions proposées dans ce document stratégique afin de soulager le quotidien des kinois », a dit M. Murakami Hironobu, Représentant Résident de la JICA.
Cette réunion de travail a connu la participation des agences et structures gouvernementales spécialisées sur la question des infrastructures et développement urbain ou encore des partenaires du gouvernement congolais impliqués sur la problématique. Ils ont échangé notamment sur la mise en place d’un mécanisme de coordination visant à suivre, évaluer et mettre en œuvre les projets proposés par le PDTK, le cadre légal d'urbanisation de la ville et le mécanisme de financement basé sur l’aménagement urbain et le développement des infrastructures.
« On s’attend à une participation proactive de la part du gouvernement et de la population. Pour améliorer le système de transport, nous devons à tout prix, travailler ensemble. Les gens doivent respecter les règles de circulation, le gouvernement doit aménager des infrastructures et également la communauté internationale doit mettre là main dans la pâte pour la réalisation de ce projet », a souligné le japonais Hirohisa Kawaguchi, chef d’équipe des experts japonais.
Cette réunion du Comité conjoint de coordination s’est attelée sur les trois premiers résultats attendus du projet portant respectivement sur les mécanismes de coordination qui visent la mise en œuvre du plan directeur ; le deuxième sur le projet pilote concernant le réaménagement foncier, et le troisième sur le contexte de la congestion du trafic dans la ville de Kinshasa qui implique des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière et viser l’urbanisme tactique projeté dans le cadre de cette activité.
Le PRCM/PDTK s’étend jusqu’en 2025. Plusieurs activités sont prévues dans ce cadre à savoir : des campagnes sur la sécurité routière, l’urbanisme tactique, des marquages au sol en utilisant la peinture sur la chaussée, la sensibilisation des différentes couches de la population… . Pour ce qui est de la campagne de sensibilisation routière, avec la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), une première activité visant les chauffeurs taximen se tiendra le 12 mars prochain.
Emmanuel Kuzamba