La Présidence de la République réagit sur les propos de Jean-Claude Mputu, porte-parole de la plateforme Congo n'est pas à vendre (CNPAV) qui a déclaré à ACTUALITE.CD que Dan Gertler a empoché plus de 60 millions USD avec les royalties depuis la signature de l'accord avec le gouvernement congolais. Il avait évoqué plus de 2 milliards USD empochés par Gertler, avant de renouveler sa version par 60 millions USD.
Pour la Présidence de la République, les chiffres donnés par le porte-parole de CNPAV sont faux.
"Ce raisonnement est totalement faux puisque après les négociations la RDC récupère, aujourd'hui, 249 millions Euros de royalties KCC (environ 260 millions $), ce chiffre est bel et bien dans l'accord. Maintenant si on veut rapporter ça aux royalties que continuera de toucher Dan Gertler pendant 20 ans, il faut aussi capitaliser nos 260 millions $ pendant 20 ans. Ce qui revient à environ 600 millions de $ donc 30 millions par an", indique André Wameso, Directeur adjoint chargé des questions économiques et financières à la Présidence, qui rajoute "Cela veut dire qu'en plus des 2 milliards d'actifs récupérés, la RDC a réussi aussi à récupérer près de la moitié des royalties de Dan Gertler. Cet accord est donc complètement à l'avantage de la RDC malgré la mauvaise foi de l'ONG "Congo N'est Pas à Vendre" qui ne condamne pas l'agression rwandaise ni les autres contrats léonins dont la RDC et le peuple congolais sont victimes".
Précisons que les chiffres évoqués par Jean-Jacques Mputu sont également contredits par le groupe Ventora de Dan Gertler qui a décidé de porter plainte contre celui-ci pour "diffamation".
Jordan MAYENIKINI