Le Congo n'est pas à vendre (CNPAV) tient mordicus au maintien des sanctions américaines contre le très riche homme d'affaires israélien Dan Gertler. Cette plateforme de la société civile congolaise déplore la "complicité" qui règne entre les dirigeants congolais et Dan Gertler. Selon Jean-Claude Mputu, porte-parole du CNPAV, l'homme d'affaires Israélien Gertler est protégé par le plus haut sommet de la gouvernance du pays.
Il dévoile à ACTUALITE.CD que Dan Gertler a déjà gagné plus de 60 millions USD depuis la signature de l'accord avec le gouvernement congolais.
"Il ne faut pas oublier que pendant longtemps Dan Gertler a bénéficié et continue à bénéficier de la complicité de nos dirigeants au plus haut sommet. Seules les sanctions américaines et leurs conséquences les ont poussés à négocier et la preuve en est que dans leur accord, nos autorités s’engagent à devenir les avocats d’un corrupteur reconnu", affirme-t-il.
Pour le CNPAV, l'accord signé entre la RDC et le groupe Ventora de Dan Gertler est déséquilibré. Il insiste sur la nécessité du maintien des sanctions américaines contre Gertler.
"Le CNPAV s’est toujours opposé à cet accord le trouvant injuste et déséquilibré contre la RDC. Savez-vous que sur les 240 millions que nous devons à Dan Gertler se sont ajoutés 6% d’intérêt alors que le pays n’a absolument aucune liquidité à recevoir de Dan si ce ne sont actifs dont la certification pose problème. Le maintien des sanctions permet donc à maintenir la pression sur Dan Gertler et renforce le plaidoyer de la Société civile contre ses complices passés et présents à la tête de nos institutions. Pour nous tant que Le Congo ne récupérera pas les royalties, Dan Gertler doit être sanctionné", insiste Jean-Claude Mputu.
La grande révélation
Selon le porte-parole du CNPAV, Dan Gertler a déjà gagné plus de 60 millions de dollars américains avec les royalties de la RDC, depuis la signature de l'accord entre Ventora et le gouvernement congolais.
"Imaginez que depuis l’accord avec Dan, ce dernier en plus de 2 milliards qu'il déjà empoché, il a touché plus de 60 millions de dollars avec les royalties et cela va encore continuer pendant au moins 10 ans et la RDC ? Rien sinon dépenser de l’argent public pour aller demander la levée des sanctions et les 6 % d’intérêt sur les 240 millions de l’Accord. En plus de ça selon l’Accord nous sommes obligé depuis le 24 février dernier à payer 240 millions plus 6 % à Dan Gertler. Si ce n’est pas de l’arnaque, alors il y a quelque chose qui nous échappe. Grâce aux sanctions, la RDC n’est pas doublement flouée par Dan et par ses Complices", fait-il savoir.
Rappelons que le Congo n'est pas à vendre (CNPAV) avait appelé le gouvernement congolais à divulguer les annexes et autres documents complémentaires signés avec la société Ventora, affiliée à l'homme d'affaires Dan Gertler. Cette plateforme avait, en outre, exigé la révision de cet accord, le traitant de préjudiciable pour le pays.
La coalition constate par ailleurs que le texte de l'accord confirme les craintes d'un accord préjudiciable pour le pays et appelle le gouvernement à le réviser.