Félix Tshisekedi séjourne à Genève pour la 52e session du Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies

Conseil des droits de l'homme à Genève
Conseil des droits de l'homme à Genève

Le Président Félix Tshisekedi séjourne à Genève en Suisse où il va prendre part aux travaux de la 52e session du Conseil des Droits de L'homme des Nations-Unies qui s'ouvre ce lundi 27 février 2023. Selon son cabinet, il sera question pour lui de porter la voix de la RDC concernant la situation des droits de l'homme qui ne cesse de se dégrader à la suite de la résurgence des rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.

"Le Président Félix Tshisekedi va porter haut la voix de la RDCongo à la 52e Session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, un organe qui a pour mission de faire face à des situations de violations graves des DH et de formuler des recommandations à leur sujet", a écrit sur son Twitter son porte-parole Tina Salama dimanche 26 février 2023.

Ces assises interviennent au moment où la RDC fait face à l’agression Rwandaise via les rebelles du M23. Lors de sa participation, Félix Tshisekedi va probablement exiger des sanctions contre le Rwanda et évoquer dans son plaidoyer le massacre commis par l’armée Rwandaise via les rebelles du M23 à Kishishe, Bambo et ailleurs ce, malgré les différents accords de paix signés au niveau des organisations régionales.

Avant le récent sommet de l'Union africaine (UA), les chefs d'Etat de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) ont de nouveau appelé à "un cessez-le-feu immédiat" et demandé un "retrait de tous les groupes armés d'ici le 30 mars" dans l'est de la RDC. Mais au lieu de préparer leur retrait, la rébellion poursuit son offensive en conquérant de nouveaux territoires. 

Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion, ce qui est corroboré par des experts de l'ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s'en défende. Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu'à présent, ont été lancées, notamment par l'EAC, qui a créé une force régionale censée s'assurer du retrait du M23 des positions conquises depuis un an. 

Comme la mission des Nations unies, accusée d'inefficacité face aux nombreux groupes armés qui sévissent dans l'est de la RDC depuis près de 30 ans, cette force régionale est de plus en plus critiquée par la population

Clément MUAMBA