La Route nationale n°1 a été à nouveau gravement endommagée au niveau de Matadi-Kibala dans la commune de Mont Ngafula à la suite de la pluie diluvienne qui s'est abattue sur la ville de Kinshasa, mercredi 22 février. D'après le porte-parole du gouvernement, des dispositions ont été prises pour assurer la circulation des usagers dans les deux sens en dépit du fait que les travaux de réhabilitation sont en cours d’exécution.
Toujours d’après la même source, qui a fait le compte rendu de la réunion du conseil des ministres du 24 février, le Premier ministre " en a appelé au civisme et à la responsabilité des usagers de la route à la stricte observance des mesures de sécurité mises en place durant les travaux ".
Et d’ajouter :
" le Premier ministre a également attiré l’attention des services publics compétents, notamment l’Office des Routes, l’Office de Voiries et Drainage, l’Agence Congolaise des Grands Travaux ainsi que l’Hôtel de ville de Kinshasa, à s’inscrire davantage dans une démarche préventive et à respecter les normes requises dans la construction des infrastructures routières ".
À la suite de cette pluie diluvienne, la Route nationale numéro 1, reliant Kinshasa à Matadi, était de nouveau endommagée près du marché de Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula. Cette situation avait eu comme conséquence l'arrêt de circulation des camions transportant divers produits en provenance du Kongo-Central vers Kinshasa.
Face à pareille situation à répétition, Félix Tshisekedi avait lors d'une réunion de conseil des ministres tenue cette année, invité le gouvernement à réfléchir sur d'autres pistes ou d'autres routes où l'accès au Kongo Central à partir de Kinshasa serait plus facile sans incident. L'objectif poursuivi est de maintenir la connexion entre les deux provinces.
Clément MUAMBA