RDC : Corneille Nangaa peint un tableau sombre de la situation socio-économique du pays et lance son parti "Action pour la dignité du Congo et de son peuple"

Corneille Nangaa. Photo droits tiers
Corneille Nangaa. Photo droits tiers

L'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a officiellement lancé, ce samedi 25 février, son parti politique dénommé Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP). Au cours de la cérémonie de lancement, M. Nangaa a peint un tableau sombre de la situation socio-économique du pays actuellement. 

" Le besoin impérieux de redressement de l’Etat Congolais et de réhabilitation de la plénitude de ses fonctions régaliennes, à savoir : l’armée, la police, l’administration et la justice afin de répondre aux exigences de ses ambitions géostratégiques ; L’absolue nécessité de rompre avec l’extrême pauvreté qui avilit le peuple congolais et de lui redonner sa dignité à travers le travail qui est le vrai facteur de production des richesses et du bien-être auxquels il a droit ", a déclaré Corneille Nangaa. 

« D’un Etat défaillant à un Etat congolais moderne, espace d’opportunités et de libre-échange (Business land) », telle est notre vision, a poursuivi l'ancien président de la CENI. 

Cette vision, d'après lui, " s’enracine dans la volonté de notre parti, de changer de paradigmes dans la gouvernance de la chose publique et engager un nouveau départ avec les Congolais, pour les Congolais et la RDC. Ce, en puisant dans notre génie commun, en tant que peuple, les ressorts nécessaires qui permettent d’inscrire définitivement notre pays sur la voie du progrès et d’une existence digne et libre ".

Et de poursuivre : 

" Somme toute, la refondation de l’Etat devient un impératif. Sans quoi des révoltes désordonnées, tout aussi improductives, pourraient s’autoriser de la faiblesse ou de l’absence de l’Etat pour parachever, en fait, sa déliquescence. Ladite faiblesse de l’Etat s’observe dans les secteurs de défense et sécurité, économique, éducatif, social et culturel. Elle a fini par étioler le prestige du citoyen congolais lui-même, donnant de lui une image saugrenue, peu enviable, en tout cas indigne. Bref, le Congo est devenu la risée de tous. La déstructuration de l’Etat Congolais et sa démission ou sa grave défaillance par rapport à ses missions régaliennes, ont laissé le peuple congolais sans repères, ni valeurs, sinon le nivellement vers le bas (...) ".

Le parti de Corneille Nangaa promet que lors des élections de décembre 2023, son parti va aligner les candidats à tous les niveaux. S'agissant de la présidence de la République, il précise que le congrès de son parti va lever une option sur cette question. Au cours de cette activité, plusieurs personnalités ont répondu présent, notamment le député national Claudel Lubalya et Geneviève Inagosi.

Pour rappel, son vice-président à l'époque à la CENI, Norbert Basengezi a, pour sa part, créé aussi son parti politique, mais s'est aligné derrière Félix Tshisekedi.

Ivan Kasongo