RDC: la troisième promotion de l’école de guerre de Kinshasa visite les installations de ACTUALITE CD

Les membres de la 3e promotion de l'école de guerre de Kinshasa
Les membres de la 3e promotion de l'école de guerre de Kinshasa

Les officiers inscrits à l’école de guerre de Kinshasa (EGK) ont visité la rédaction de ACTUALITE.CD ce jeudi 16 février. Ils font partie de la 3ème promotion qui connaît une participation d’officiers venus également d’autres pays africains(18 de RDC, 2 du Congo, 2 du Bénin, 1 du Cameroun, 1 de la RCA et 1 du Burundi)

Ils ont passé plus d’une heure d’échange avec les journalistes et les responsables de la rédaction. Les discussions étaient axées sur la compréhension du travail journalistique de ACTUALITE.CD en particulier et sur les rapports entre professionnels de l’information et les institutions de défense et de sécurité en général.

Active depuis 2020, l’école de guerre de Kinshasa a pour mission de préparer des officiers supérieurs à exercer des responsabilités d’état-major, de commandement et de direction dans tout poste où s’élabore et s’exécute la politique de défense et de sécurité.

« La formation est basée sur le commandement, la planification. Ce sont des gens qui vont prendre et participer à la prise de grandes décisions dans les institutions de défense et de sécurité. Dans ce cadre, ils doivent se familiariser avec la presse. Ils ne doivent pas considérer les médias comme un obstacle, mais par contre ils doivent les écouter, les comprendre et les maîtriser. Il y’a aussi le développement de la capacité de prise de parole en public pour ne pas déraper. L’Armée et les médias ne sont pas des protagonistes. Les médias doivent être intégrés dans la planification des opérations », a expliqué le lieutenant-Colonel Jimb Karl, enseignant également à l’EGK. 

Dans l’esprit, l’enseignement de l’école de guerre est orienté vers la guerre. Il prépare les officiers à tenir leurs emplois futurs dans les opérations avec une perspective de comprendre, de préparer et l’emporter dans les conflits actuels et à venir. A l’issue de leur formation, ces officiers sont aptes à gérer une crise impliquant la participation des forces armées selon une approche globale.

Il y a également d’autres aspects: « Il y a des médias qui nous donnent des informations fiables. Nous les consultons régulièrement (…). Après avoir écouté les responsables de ACTUALITE.CD, nous avons davantage compris que les journalistes sont très vulnérables dans l’accomplissement de leur métier ici. Il faut améliorer les relations entre l’armée et les journalistes ». 

C’est la deuxième année consécutive que ACTUALITE.CD accueille les stagiaires de l’école de guerre.