CAF-Fecofa: le stade des Martyrs est KO malgré des millions de dollars consentis pour sa rénovation 

Stade des Martyrs
Stade des Martyrs/Ph. droits tiers

La Confédération africaine de football (CAF) a informé le jeudi 9 février la fédération congolaise de football association (Fécofa) que “le stade des Martyrs n'est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF notamment les éliminatoires de la CAN, Ligue des champions et Coupe de la CAF ”.  C'est dans une correspondance dont une copie est parvenue à FOOT.CD.

« En référence à la visite d'inspection effectuée par la CAF au Stade des Martyrs de la Pentecôte dans le cadre de l'évaluation des stades en vue de l'homologation pour les compétitions CAF, sur la base du rapport d'inspection, nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas aux exigences  minimales des stades de la CAF, par conséquent, le stade n'est plus approuvé pour accueillir des matchs  de haut niveau de la CAF», peut-on lire. 

Poursuivant, la CAF a signifié que les travaux de rénovation du stade des Martyrs ne sont pas satisfaisants selon les normes requises pour un stade moderne.

« À la suite de diverses approbations temporaires accordées par la CAF depuis 2019 pour l'utilisation du Stade des Martyrs de la Pentecôte, les améliorations recommandées par rapports précédents de la CAF n'ont pas été pleinement mises en œuvre dans le stade. De plus, la qualité globale des travaux qui ont été achevés dans le stade n'est pas satisfaisante selon les normes requises pour un stade moderne ». 

Pour la CAF, le dernier rapport d'inspection note  que plusieurs zones du stade des Martyrs nécessitent une  rénovation totale conformément aux exigences de la CAF. 

« Des zones telles que les tribunes et les  installations des spectateurs, les zones de compétition,les médias et les installations médicales ne sont que quelques-uns des principaux problèmes mis en évidence. De plus, les zones du périmètre extérieur du  stade ne garantissent pas une environnement sûr et sécurisé pour l'organisation de matches de football  international, car ces zones sont abandonnées et sans aucun entretien approprié. Le rapport d'inspection a également conclu que la fonctionnalité, la conception, la qualité des travaux d'installation et de finition du stade soulèvent actuellement une grande préoccupation ».

En outre, la CAF recommande la fermeture du stade des Martyrs pour une rénovation majeure, tout en engageant des  entreprises expérimentées ayant fait leurs preuves dans la construction et la rénovation de stades de football modernes. 

Fiston MOKILI