Deux éléments de la police nationale congolaise (PNC) ont été tués dans la nuit de mardi 7 à ce mercredi 8 février, lors d’une attaque d’hommes armés contre leur position située au quartier Himbi, dans la cité minière de Rubaya, (territoire de Masisi) au Nord-Kivu. Selon les sources locales, les assaillants ont emporté les armes de ces deux agents de l'ordre.
“C'était aux environs de 23h que les éléments de la police commis à la garde de leur bureau situé au quartier Himbi, dans la cité minière de Rubaya ont été surpris par des bandits armés. Les bandits n'ont pas hésité à tirer sur les deux policiers qui sont décédés sur place mais également leurs armes emportées par les bourreaux”, a dit le rapporteur de la société civile de Masisi, Télésphore Mitondeke.
Cet acteur redoute une incursion des rebelles du M23 dans cette cité qu'ils cherchent à contrôler à tout prix, en vue d’exploiter les minerais.
“Ce forfait intervient après un certain temps d'alertes des plusieurs couches de la population, faisant état de cas d'infiltration de l'ennemi dans cette région minière qui reste dans les collimateurs odieux des agresseurs de la République, vue son importance économique et stratégique”, a-t-il ajouté.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Rubaya, Bernard Bihame confirme la nouvelle.
“L'information est vraie, les policiers ont été tués par des personnes armées non autrement identifiées. Nous les recherchons encore”, a-t-il confié sans plus de détail.
“L'importance de renforcer le dispositif sécuritaire dans cette région reste une pièce maîtresse dans le cadre de la prévention qui est la meilleure protection pour ne donner aucune place à toute éventualité ou à toute surprise de l'ennemi dans cette région visée par ces agresseurs”, a recommandé M. Mitondeke.
Le M23 s’est emparé récemment de Kitshanga et Kilolirwe, deux autres grandes agglomérations du territoire de Masisi. Il occupe depuis fin 2022 plusieurs autres agglomérations dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo. Actuellement, les fronts entre l’armée et le M23 se situent près de la cité de Sake.
Jonathan Kombi, à Goma