Les affrontements entre les Forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda ont repris ce jeudi 9 février à Luhonga, à une dizaine de kilomètres de Sake, sur la route qui mène vers Kitshanga, dans le territoire de Masisi. Selon nos sources, les combattants du M23 ont débordé les positions de l’armée à Karenga et une partie de Kilolirwe, un peu loin de Luhonga.
«C’est sous la pluie qui s'est abattue dans la région, vers 4h du matin, que les rebelles ont débordé pour prendre le contrôle de Luhonga. Alors, jusqu'à cet instant, l’armée est en train de vouloir les y déloger. Voilà qui explique la tension qu'il y a présentement à Sake », témoigne un journaliste local.
La tension et la panique montent dans la cité de Sake, à 27 kilomètres à l’Ouest de Goma om des détonations d'armes lourdes et légères sont entendues. Les mouvements des militaires en provenance et en direction du front sont aussi observés à Sake. Ce qui est à la base des déplacements des habitants locaux, les uns vers Goma, d'autres se dirigent vers Minova, au Sud-Kivu.
« Il y a permutation des militaires sur le champ des combats et des tirs de l'artillerie lourde des FARDC à partir de Sake, voilà qui explique la panique qui règne dans la cité », confie à ACTUALITE.CD, une source militaire.
Les activités socio-économiques sont paralysées depuis ce matin à Sake.
« Les gens vont dans tous les sens parce qu'ils pensent que l'armée a abandonné les lignes des combats. Mais, moi je suis encore à Sake. On entend que des détonations d’armes. Nombreux déplacés qui étaient cantonnés à Sake décident de fuir également », témoigne pour sa part Olivier Munguiko, porte-parole du parlement des jeunes de Sake.
Sake est située à moins de 50 Km de Kitshanga, une autre agglomération stratégique du territoire de Masisi passée sous contrôle du M23 depuis le jeudi 26 janvier dernier. La prise de Kitshanga par le M23 a coupé la ville de Goma à la partie Nord de la province du Nord-Kivu, seule voie qui restait pour l'approvisionnement de la capitale provinciale en vivres et autres biens, depuis la fermeture, voilà maintenant plus de 3 mois de l'axe Goma-Rutshuru, également occupé par le M23.
Jonathan Kombi, à Goma