Coopération RDC-Belgique : échange entre des entreprises congolaises et wallonnes autour de nouvelles opportunités économiques

1
Photo d'illustration

Une mission économique Wallone du  Royaume de Belgique a échangé, dimanche 5 et lundi 6 février 2023, au Pullman hôtel de Kinshasa, au cours d'une conférence bilatérale avec les dirigeants des entreprises publiques et privées sur la construction des acquis et de nouvelles opportunités économiques. La conférence qui avait pour thème “Les relations bilatérales belgo-congolaises : construire sur les acquis et développer de nouvelles opportunités”, a connu la participation d'une vingtaine de chefs d'entreprises publiques et privées de la Wallonie. 

Côté congolais, il a été retenu la participation du Fonds National d'Aménagement du Territoire (FONAT), de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de l’Agence Nationale de Promotion des investissements (ANAPI), de l'Association des Etablissements et Entreprises du Portefeuille (ANEP ), de l'Agence Nationale de Promotion des Exploitations (ANAPEX) et bien autres.

Selon l'ambassadeur de la Belgique en RDC, Johan Indekeu, dans son mot de bienvenue, les objectifs poursuivis dans la tenue de cette rencontre bilatérale sont multiples. Entre autres, mettre en contact les entreprises en publiques et privées wallones et congolaises autour d'une même table pour échanger sur les différents opportunités dans tous les secteurs, faciliter l'installation en RDC des investisseurs belges en vue d'accompagnement et de financement des projets. 

Pour sa part, le Directeur Général du FONAT, Joseph Louis Isangamela, a présenté son entreprise comme un levier essentiel dans le rôle d'impulsion et d'accélération de développement économique. Elle a été créé par décret du Premier Ministre, le 30 décembre 2021, pour donner une solution aux enjeux du développement en RDC, notamment dans la cohésion territoriale nationale, la compétitivité, l’attractivité et le rayonnement du pays, la durabilité ainsi que la gouvernance. 

Le FONAT s'emploie en plus, à rattacher les espaces périphériques et à réduire les inégalités ou les tensions entre les provinces, les territoires, les villes, les villages, pour arrêter des espaces centrifuges qui portent préjudices. A noter que cette mission économique Wallone va se poursuivre ce mercredi 08 février dans la ville de Lubumbashi en RDC . 

Hornela MUMBELA