Le gouvernement provincial du Lualaba va présenter le centre de négoce de Musompo (CNM), son projet phare, à la conférence minière internationale Indaba qui se tient du 6 au 9 février 2023 en Afrique du sud. Situé à Kolwezi ce centre est destiné à rassembler, sous une structure moderne, les vendeurs des minerais issus de l’exploitation artisanale afin de mieux contrôler ce commerce.
Devant plusieurs participants, la gouverneur a.i du Lualaba Fifi Masuka et ses partenaires techniques, présenteront le nouveau projet de développement des zones économiques spéciales ainsi que l'état d'avancement du projet de Centre de Négoce de Musompo à ce grand rendez-vous du secteur minier.
Dans un communiqué, le gouvernement du Lualaba explique le bien-fondé de la mise en place du Centre de Négoce de Musompo.
"Les cours des métaux de base sont actuellement dynamiques. Comment assurer que les populations locales en particulier et la RDC en général en bénéficient tout en respectant les normes internationales de sécurité, de l'environnement et de traçabilité ? Tel est le but ultime de l'initiative de l'exécutif provincial en développant le Centre de Négoce de Musompo, CNM en sigle", peut-on lire.
Son plus grand objectif est d'assurer l'amélioration du niveau de vie des communautés locales.
"Ce centre répond à l'ambition de l'Etat Congolais de promouvoir l'amélioration du niveau de vie des communautés locales, d'assurer la maximisation des recettes fiscales et de favoriser l'émergence d'une économie nationale prospère. Il s'agit d'assainir le secteur minier artisanal qui représente 20 % du secteur minier en général en RDC. Cela va consister à l'éradication de l'utilisation des populations vulnérables, à la suppression de l'exploitation anarchique des populations et des sites miniers à l'amélioration de la traçabilité et de la sécurité", renseigne le communiqué du gouvernement provincial du Lualaba.
Le gouvernement du Lualaba s'engage à poser les jalons de la transformation et de la professionnalisation du secteur des mines artisanales au pays en favorisant le savoir-faire Congolais et en privilégiant les dernières avancées technologiques.
Rappelons que le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi est arrivé à Cape Town, en Afrique du Sud. Il y est sur invitation de son homologue Cyril Ramaphosa pour participer à la conférence minière internationale Indaba.
Mining Indaba a pour enjeu de rassembler des investisseurs, des financiers, des exploitants, des fournisseurs et des sociétés minières et d’exploration pour quatre jours dans l'objectif de conclure des transactions inégalées et de lancer des discussions de premier plan dans l’industrie et de relations d’affaires. Mining Indaba est l'occasion de réunir la communauté minière pour susciter le changement et stimuler les investissements en Afrique
Jordan MAYENIKINI