RDC : le gouvernement chargé de présenter un dispositif pour le recouvrement des éco-redevances perçues par les fournisseurs internationaux lors de la vente aux importateurs des équipements électroniques et pneumatiques

1
Félix Tshisekedi et les membres du gouvernement Sama Lukonde. Ph. Droits tiers.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a émis le vœu de voir le gouvernement implémenter un nouveau programme de gestion des déchets des équipements électriques, électroniques et pneumatiques. D'après Félix Tshisekedi qui l'a annoncé lors de la 85e réunion du conseil des ministres, la prolifération de ces types de décharges représente une menace pour la santé publique et peut générer d'importantes ressources financières pour la RDC.

"Le Président de la République a rappelé que notre pays est dépendant des importations. Nous assistons à une augmentation constante des déchets des équipements électriques et électroniques importés. La prolifération de ces déchets entassés sur des décharges à ciel ouvert menace la santé publique et l’environnement alors même que leur recyclage pourrait générer d’importantes ressources financières ainsi que de nombreux emplois liés à la filière de recyclage, tout en préservant l’environnement", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 3 février 2023.

Le Président Félix Tshisekedi a également rappelé la République Démocratique du Congo dispose d’un programme de gestion des déchets des équipements électroniques et pneumatiques (DEEE), élaboré conformément aux dispositions de la Convention de Bâle de 1989, entrée en vigueur en 1992 dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), sur les mouvements transfrontaliers entre pays des produits potentiellement dangereux pour la santé des populations et l’environnement lorsqu’ils sont en fin de vie.

"Les buts principaux de ce programme étant d’une part, de réduire le transfert de ces produits polluants des pays industrialisés vers les pays en voie de développement et, d’autre part, de donner les capacités techniques et financières nécessaires à la gestion rationnelle des éco-déchets", a ajouté Félix Tshisekedi dans ledit document.

Ainsi donc, dans le souci de rester cohérent avec ses engagements internationaux en matière de lutte contre le changement climatique, "le Président de la République a demandé à la vice-Première ministre, ministre de l’environnement et du développement durable et au ministre du commerce extérieur de présenter, lors du 1er conseil des ministres du mois de mars prochain, le dispositif mis en place au niveau national pour permettre à notre pays de recouvrer ses éco-redevances (taxe de recyclage anticipée) perçues par les fournisseurs internationaux lors de la vente aux importateurs des équipements électroniques et pneumatiques en République Démocratique du Congo", a recommandé Félix Tshisekedi dans le document lu par Patrick Muyaya.

Cette recommandation de Félix Tshisekedi intervient quelques jours après l'atelier organisé par le ministère de l'environnement et développement durable sur la problématique de la gestion des déchets en République Démocratique du Congo. Il était question au cours de ces travaux de contribuer à l'amélioration du mécanisme de gestion des déchets en RDC grâce aux idées innovantes et trouver des solutions durables dans le cadre de l'économie circulaire en mettant un accent sur la politique nationale de collecte des déchets.

Clément MUAMBA