RDC : réclamation des députés nationaux pour Ie paiement de la somme de 72 milliards FC au titre de «manque à gagner» sur le taux budgétaire de 2020, l'ODEP dénonce cette démarche et craint l'effet contagion

1
Florimond Muteba, PCA de l'ODEP. Ph. Droits tiers.

Florimond Muteba, PCA de l'ODEP, condamne la démarche des députés nationaux qui réclament au Gouvernement Ie paiement de la somme de 72 milliards de francs congolais au titre de «manque à gagner» sur le taux budgétaire de 2020 par rapport au taux réel, lequel n'avait été appliqué qu'à partir du mois de mai 2021.

Pour Florimond Muteba la réclamation des élus nationaux frisent l'irresponsabilité et le manque de patriotisme. 

"Au moment où notre pays se bat pour libérer les territoires occupés par l’agression Rwandaise et au même moment la population croupit dans une misère indescriptible, les députés se mettent à réclamer 72 milliards FC. Je condamne cette irresponsabilité et ce manque de patriotisme des élus nationaux qui tentent un hold-up sur le trésor public", déplore Florimond Muteba. 

En outre, Florimond Muteba craint que la démarche entreprise par les députés soit à la base d'une contagion des réclamations des autres secteurs. Ce qui peut représenter un grand risque au moment où la RDC est victime de l'agression Rwandaise.

"Ça fait pitié pour notre population. Les députés démontrent qu’il n’y a que leurs causes personnelles qui comptent. Il n’y a pas que eux, il y a également d’autres catégories qui sont dans cette situation. Lorsque tout le monde va réclamer, il va rester quoi pour défendre la souveraineté nationale, pour des projets en faveur des secteurs pro-pauvres... Et si d’autres catégories prennent exemple sur eux, ça sera une contagion sur toute la république", s'inquiète-t-il.

Il recommande aux députés nationaux de renoncer à cette démarche exigeant au Gouvernement le paiement de la somme de 72 milliards de francs congolais au titre de « manque à gagner » sur le taux budgétaire de 2020 par rapport au taux réel.

Jordan MAYENIKINI