Le marché de Mayangose, l’un des principaux lieux d’approvisionnement en vivres dans la ville de Beni a été consumé par le feu d’origine inconnue la nuit du mercredi à ce jeudi 12 janvier. Des hangars, dépôts, étalages et même 80 % des marchandises entreposées ont été calcinés. Ce marché se situe près du bureau de la mairie de Beni et à côté de l'état-major de la police, mais les autorités locales n’ont pas pu limiter les dégâts.
Ce matin, des centaines de commerçants et même des curieux étaient visibles sur place pour constater les dégâts.
« Je vendais ici des épices, notamment des oignons, des ails et même des pommes de terre, tout a été consumé. Mon capital était estimé à 300 dollars, et c’était mon seul moyen de survie. Mon mari n’a plus de boulot et c’est moi qui fais tout à la maison, même scolariser les enfants. Je ne sais plus comment je vais m’y prendre », s'inquiète Élodie Musavuko.
En colère, des motocyclistes ont défilé sur le boulevard Nyamwisi, klaxonnant pour dénoncer la passivité des autorités. Cette situation a occasionné l’arrêt partiel des activités économiques dans la ville. Les portes de certaines boutiques sur le boulevard et au centre commercial de Matonge, en commune Mulekera ont été momentanément fermées.
Pour le député national Kiro Tsongo Grégoire, élu de la ville de Beni, « ce sinistre aura des conséquences sur la vie de milliers de compatriotes ».
Yassin Kombi