RDC-Kwamouth : plus de 100 assaillants qui s'étaient rendus aux FARDC ont été reçus à Kitona

Photo d'illustration
Service infographie d'ACTUALITE.CD

Plus de 100 assaillants armés qui s'étaient rendus aux forces armées sont reçus à la base de Kitona pour une formation avant d'intégrer les forces loyalistes. Cela fait suite à leur demande faite à une délégation récemment dépêchée dans le grand Bandundu par le Ministre de l'intérieur.

Le commissaire général adjoint en charge de la police administrative, Général Philémon Patience MUSHID YAV qui effectue une mission de sensibilisation dans la région invite tous ceux qui détiennent encore des armes à emboîter le pas. 

Lors d'une interview accordée à actualités.cd, il a appelé les populations à regagner leurs villages, les agents des services de l'État à retourner dans leurs postes d'attache afin que la vie reprenne son cours normal.

" Je suis en mission de sensibilisation et de pacification. Cette mission s'adresse à toute la population Yaka et Teke. Les gens doivent comprendre l'appel du gouvernement. Ils doivent regagner leurs villages, ils doivent travailler la terre, ceux qui sont parents, les fonctionnaires affectés dans les sites, dans les villages actuellement inhabités où la population commence à faire les premiers pas, ils doivent rentrer pour que les écoles ouvrent leurs portes. Les infirmiers dans les postes de santé pour traiter notre population qui vient de la brousse. Imaginez -vous quelqu'un qui vient de la brousse, il a ramassé combien de genres de maladies? ", s'interroge le Général Philémon Patience MUSHID YAV. 

À lui d'ajouter :

" Les jeunes gens volontaires du grand Bandundu, là où le conflit Yaka touché les esprits des uns et des autres, ceux-là même, porteurs des armes blanches, des armes de guerre, calibre 12, le gouvernement les appelle à entrer dans la réalité des choses, à s'incorporer dans les forces armées de la République. Laissez-moi vous dire que je suis parmi ceux-là qui ont reçu les premiers lots de jeunes gens Mobondo à Kibomango et aujourd'hui ils sont à Kitona en train de faire leur formation. Que les jeunes gens qui sont dans les provinces citées emboîtent les pas", a-t-il poursuivi.

La police a implanté ses escadrons dans toutes les entités affectées par les atrocités pour veiller au maintien de la paix.  S'agissant des opérations menées sur terrain, cette autorité policière les a évaluées avec succès.

Jonathan Mesa, à Bandundu