En dépit des succès engrangés au cours de cette année, le Président de la République Félix Tshisekedi a lors de sa communication à la réunion du conseil des ministres tenue ce mercredi 28 decembre 2022 demandé au premier ministre de réaliser dans le plus bref délai une évaluation des actions et réalisations de chacun de membres du gouvernement conformément à leurs lettres de missions respectives, de telle sorte qu'au dernier conseil des ministres du mois de janvier 2023 un rapport détaillé lui soit présenté sur les performances de chaque membre du gouvernement.
"Il conviendra également que ce rapport identifie les causes ayant attribuées la non atteinte des résultats attendus et proposés des mesures correctives pour une meilleure mise en œuvre des actions gouvernementales au cours de l'année 2023" dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de la réunion
Et de poursuivre :
"De la même manière en ce qui concerne ses communications, le Secrétaire général du gouvernement a été instruit d'effectuer de toute urgence en collaboration avec le cabinet du Président de la République et sous la supervision du premier ministre un travail récapitulatif secteur par secteur de toutes les instructions données en conseil des ministres et de présenter un rapport détaillé sur l'état de leurs exécutions d'ici la dernière réunion du conseil des ministres du mois de Janvier 2023"
Cette communication de Félix Tshisekedi intervient dans un contexte où l'année en cours va bientôt se clôturer mais aussi en plein départ de certains membres du gouvernement de la République. Chérubin Okende ministre des Transports Voies de Communication et Désenclavement, Véronique Nkulu Kilomba Vice ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Christian Mwando Nsimba Kabulo, Ministre d'État, ministre du Plan ont décidé de quitté le gouvernement de la République. Ils justifient leur décision à la suite des résolutions du parti politique Ensemble pour la République qui a décidé de quitter la coalition gouvernementale à l'issue de son congrès tenu à Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut Katanga. Au niveau provincial, une autre démission est également signalée dans le gouvernement de Jacques Kyabula Katwe.
Moise Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République quitte l'union sacrée de la nation, plateforme politique qui soutient Félix Tshisekedi. Moise Katumbi justifie sa décision par le fait qu'il va se présenter aux prochaines élections comme candidat président de la République. À l'en croire, la gestion du président Félix Tshisekedi est chaotique.
Clément MUAMBA
options de configuration Ouvert