Le cardinal Ambongo s’est fait enrôler: « la qualité de la carte on dirait une copie », constate t-il 

Cardinal Fridolin Ambongo Besungu
Cardinal Fridolin Ambongo Besungu

 L’opération de révision du fichier électoral a donc été lancée le samedi 24 décembre conformément au calendrier publié par la CENI. Elle concerne d’abord les provinces de l’ouest du pays et durera 30 jours. Ce mardi, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a également reçu sa carte. Au micro de ACTUALITE.CD, il a livré ses premières impressions.

« J’ai seulement constaté que la qualité de la carte on dirait une copie, l’image est en noir et blanc, contrairement à celles qu’on avait avant. J’ai eu comme l’impression qu’en 2005 la carte avait meilleure qualité », a t-il déclaré.

Et d’ajouter:

« Au fur et à mesure qu’on avance la qualité diminue. Ce serait bien que la CENI veille à cela ».

La même remarque a été faite par la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL). En dépit de cette situation, l’archevêque de Kinshasa a appelé les kinois à s’enrôler massivement.

« Pour le reste, si j’ai un message pour la population, c’est un message d’encouragement, de mobilisation, de sensibilisation pour que ceux qui remplissent les conditions viennent nombreux s’enrôler. C’est de cela que dépendra la qualité des élections (…). A partir de l’enrôlement, on saura par combien de sièges auront chaque circonscription. Plus on est nombreux, plus nous savons faire de bons choix lors des élections ». 

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont lancé 600 observateurs (long et court terme) pour les opérations d’identification et d'enrôlement des électeurs.

Ivan Kasongo