Serge Mumbu, DG du cabinet d’étude des marchés Target a animé un atelier jeudi 15 décembre 2022 au siège de la Fédération des Entreprises du Congo à Kinshasa autour du thème : "Communication Digitale : Levier de bonne gouvernance et de performance". Au cours de cet atelier destiné aux membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et à ceux qui évoluent dans le monde des affaires, il a démontré l'importance de la communication digitale.
Plus une entreprise est présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, Linkedin, Instagram), plus elle s'expose aux réactions instantanées de ses consommateurs, mais aussi des groupes de pression (associations des consommateurs, influenceurs), a-t-il indiqué. Cette présence permet à l'entreprise d'être au courant de toutes sortes de rumeurs ou autres informations.
"Des précautions s'imposent pour préserver en tout temps l'image de l'entreprise: Un soin particulier pour les contenus proposés au public (aussi bien en termes de forme que de fond), un suivi permanent des réactions du public (Community Manager, armée numérique) pour stopper la propagation des rumeurs négatives et/ou faire passer des communications positives pour l'entreprise, le recours aux spécialistes (agences, consultants...) pour gérer la communication digitale de l'entreprise. Sachant que tout peut être déversé à tout moment sur les réseaux sociaux, les dirigeants des entreprises se doivent d'être très prudents, y compris dans leurs actes de gestion quotidienne. Un scandale ou une rumeur peut tout faire basculer dans un sens comme dans un autre", a expliqué Serge Mumbu.
Pour illustrer, il a évoqué la pandémie à covid-19 qui a engendré les nouveaux modes de fonctionnement. Pour lui, il devient plus que nécessaire de repenser la gouvernance d'entreprise et de la moderniser.
"La communication digitale facilite la prise de décision en entreprise, car les différents outils (Zoom, teams, WhatsApp...) permettent de fluidifier les communications peu importe la distance, facilite la circulation de l'information, la réduction des temps d'acheminement de l'information et donne des temps de réponse aux clients, fournisseurs et employés. Il s'agit de considérer la flexibilité de l'entreprise quant à la gestion et au pilotage à distance de ses ressources humaines et de ses activités", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : "La transformation digitale apporte un changement de business model (E-Commerce), elle permet d'archiver une grande quantité d'informations dans un espace réduit, de pouvoir y accéder partout dans le monde et de pouvoir partager des informations avec tout type de partenaire en temps réel (Drive, serveur)".
Dans un autre registre, il a révélé que la communication digitale peut être un levier de performance au sein d'une entreprise. D'abord, elle permet de renforcer l'image de marque de la société et à mieux la positionner. Elle permet également de se démarquer de la concurrence et augmenter le chiffre d'affaires. “En accroissant la visibilité et la notoriété de votre entreprise, l'objectif final est bien entendu d'augmenter le chiffre d'affaires et donc la rentabilité, avec un retour sur investissement important par rapport aux frais engagés dans les campagnes de communication digitale”.
Rappelons le, sous l'impulsion du Président Félix Tshisekedi, le numérique occupe une place de choix dans le programme du gouvernement Sama Lukonde. Après l'adoption du projet de loi portant Code du Numérique en conseil des ministres, le document a déjà été examiné à l'Assemblée nationale et il a été déclaré recevable. Une fois adopté par les deux chambres du parlement et promulgué, la République Démocratique du Congo sera dotée d'une loi censée réglementer ce secteur important de la vie nationale
Clément MUAMBA