Cadre de l’AFC/M23, l’ancien journaliste congolais Magloire Paluku, a été tué par balle mercredi dans les rues de Goma, ont indiqué à ACTUALITE.CD plusieurs sources au sein du mouvement rebelle.
Âgé de 58 ans, Magloire Paluku Kavunga, né le 12 décembre 1966 à Butembo, était une figure culturelle bien connue dans l’est de la République démocratique du Congo. Journaliste, écrivain-poète, musicien, comédien et animateur, il était aussi le fondateur de Radio Kivu 1, un média influent dans la région. Proche de Corneille Nangaa, il avait été conseiller culturel et artistique au ministère congolais de la Culture avant de rejoindre l’AFC/M23 après avoir travaillé comme directeur de cabinet dudit ministère.
En juillet 2024, Magloire Paluku avait été condamné à mort dans le cadre du procès intenté contre Corneille Nangaa et 24 autres coaccusés devant la Cour militaire de la Gombe. Ils étaient poursuivis pour crimes de guerre, trahison et participation à un mouvement insurrectionnel dans l’est du pays. Son nom figurait sur la liste des 25 prévenus, aux côtés notamment de l’ex-président de la CENI, Corneille Nangaa, et de plusieurs officiers de l’AFC/M23. Les circonstances exactes du tir mortel n’ont pas encore été précisées.