Moise Katumbi est attendu au Qatar. Le président du TP Mazembe participera à une réunion de la FIFA. Cependant, au lieu de sortir par le territoire congolais pour se rendre directement à Doha, il a dû passer par la Zambie.
« Je ne savais pas que le Congo n’appartient qu’à quelques individus. J’ai demandé l’autorisation de survol depuis une semaine. Le patron des services renseignements a décidé de ne pas accorder cette autorisation », explique t-il dans une vidéo.
Il précise l’objet de son voyage: « Je pars au Qatar pour la Coupe du Monde et nous avons aussi une réunion. Je suis membre de la CAF et de la FIFA. Il y a des gens qui s’approprient ce pays. On croit que tout est permis. Trop, c’est trop! Il y a un temps pour tout ».
Amère, il dénonce le retour, dit-il, de vieilles pratiques.
« Je ne sais pas s’ils ont acheté ce pays. Combien doit-on payer pour rembourser ? C’est très triste, des histoires que nous avons combattus reviennent. Heureusement qu’il existe encore des pays civilisés. J’ai demandé l’autorisation en Zambie et cela a été accordé. Mon avion m’attend en Zambie. C’est vraiment triste ».
Moise Katumbi est également depuis novembre 2019 vice-président de la World Football Club Association (WFCA).