RDC : la société civile refuse de valider le document de la politique nationale de l’énergie pour non-considération de ses préoccupations par le gouvernement et le PNUD (Dynamique POLE)

1
Dynamique POLE

La société civile congolaise représentée par la "Dynamique POLE", participant à l'atelier sur la validation du document de la politique nationale de l’énergie (PNE), tenu à Kinshasa du 8 au 9 décembre 2022, n'a pas validé ledit document à la fin de l'atelier. La société civile justifie son acte par le fait que le ministère des ressources hydrauliques et de l’électricité et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) n'ont pas pris en compte leurs préoccupations.

Selon Emmanuel Musuyu, l’un des délégués de la Dynamique POLE à ces assises, la société civile a travaillé pendant 18 mois avec les communautés, dans 12 provinces, pour connaître leurs désidératas sur la politique énergétique du pays. Curieusement, affirme la dynamique, ce travail a été ignoré par le PNUD et le ministère des ressources hydrauliques et de l’électricité. 

« Cet atelier avait pour objectif de valider le document de la politique nationale de l’énergie, un processus qui a commencé depuis 2020. La société civile comme partie prenante a pris part à toutes les étapes et avons même été membre du comité technique restreint. Aujourd’hui, nous sommes indignés de voir que le processus a beaucoup évolué  alors que les recommandations détaillées formulées par la société civile et les communautés congolaises sont largement ignorées », a-t-il signifié.

Selon Emmanuel Musuyu, la société civile ne pourra valider ce document que lorsque ses contributions seront prises en compte.

« La société civile a mis 18 mois pour contribuer à ce processus mais à plusieurs reprises nous avons vu certaines de nos préoccupations être écartées, marginalisées dans la salle. Nous informons donc que la société civile n’a pas validé ce document et ne pourra donner son accord qu’après avoir vu le document final qui intègre, effectivement, toutes ses préoccupations, surtout les recommandations des consultations qui ont eu lieu en provinces », a-t-il ajouté.

Notons que la société civile, à travers la Dynamique POLE, est frustrée à cause, notamment, par la part de 70% que ce document adopté accorde, implicitement, aux combustibles fossiles dans le mix énergétique, et uniquement 30% aux énergies renouvelables, alors que le « pays peut atteindre une cible de 100%, surtout dans le sous-secteur d'électricité ». 

Cette Dynamique dénonce également la non-définition d’un plan pour la réalisation du principe directeur de la politique nationale de l’énergie qui est « l’accès universel à des  services énergétiques fiables, modernes, propres et abordables ».

Notons que la Dynamique Pole, qui est un regroupement de 12 organisations congolaises agissant à travers les 26 provinces de la RDC, se soucie du développement du secteur énergétique qui doit se positionner comme moteur du développement durable en RDC. 

Jordan MAYENIKINI