RDC-Sénat : 5 jours accordés à la commission Ecofin pour examiner en profondeur le projet de reddition des comptes de l'exercice 2021
Dimanche 27 novembre 2022 - 17:20
Sénat plénière
Plénière au Sénat

Les sénateurs ont entamé l'examen du projet de loi portant reddition des comptes de la loi des finances de l'exercice 2021. Après son adoption en première lecture à l'Assemblée nationale, il a été présenté par le ministre des finances Nicolas Kazadi lors de la plénière du vendredi 25 novembre 2022.

Au cours du débat général rapporte la cellule de communication de la chambre haute du parlement, les sénateurs ont décrié une disparité dans la répartition de recettes dans certaines provinces. Ils ont par ailleurs demandé au gouvernement de faire une répartition équitable des recettes aux provinces.

Répondant aux préoccupations soulevées par les sénateurs lors du débat général, le ministre des finances a rassuré les élus des élus que les efforts sont en train d’être fournis par le gouvernement pour satisfaire toute les provinces.

"La loi déclarée recevable, a été envoyée à la commission Ecofin de la Chambre haute pour son examen. Un délai de 5 jours est accordé à cette commission avant de présenter son rapport à la plénière", précise la source précitée.

Votée en équilibre tant en recettes qu'en dépenses à 16.621,6 milliards de FC, avait rappelé la vice-ministre des finances au conseil des ministres, le budget du pouvoir central arrêté au 31 décembre 2021 indique 15 mille milliards 728 millions FC des recettes réalisées soit un taux de réalisation 94,63% et 16 mille milliards 61 millions FC de dépenses exécutées soit un taux d'exécution de 96,63% par rapport aux prévisions.

"En somme le solde du budget général déficitaire de l'ordre de 332 milliards FC a été couvert par le financement sain non monétaire en concurrence de 97,05% la partie résiduelle déficit soit 2,95% de temps couverte par la synthèse bancaire ”, précisait le compte rendu de la 57e réunion du conseil des ministres fait par la ministre de la Culture, art et patrimoine.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une