Breaking news

La RDC compte publier le contrat signé avec Dan Gertler cette semaine
Jeudi 24 novembre 2022 - 09:03
Dan Gertler signant l'accord avec la partie congolaise
Dan Gertler signant l'accord avec la partie congolaise

Le Fonds Monétaire International (FMI) insistait déjà en juillet 2022 sur la publication du protocole d’accord signé entre Dan Gertler et le gouvernement congolais. Ce texte a permis, selon les autorités congolaises, à l’Etat de récupérer des actifs miniers et pétroliers, estimés à 2 milliards de dollars en échange notamment d’abandon des poursuites.

Le FMI avait apprécié le fait que le gouvernement organise une table ronde de deux jours sur cette question au profit de la société civile, mais il estimait que cela n’est pas suffisant.

De son côté, le gouvernement justifiait la non-publication du contenu de cet accord par les clauses de confidentialité qui l’entourent. Ce qui est contraire aux prescrits du code minier qui imposent la publication de tous les contacts miniers, leurs annexes et avenants dans le Journal officiel et sur le site web du ministère des mines endéans soixante jours de la date de leur signature.

Les choses ont bougé. « Le contrat est en phase de finalisation. Il y a eu un premier accord qui a fait l’objet de discussions complémentaires », a dit à la presse Nicolas Kazadi, ministre congolais des finances. 

Selon lui, le contrat est quasiment finalisé: « En principe dans les prochains jours, il va être rendu public. On espère le faire avant la fin de la semaine, comme prévu. Et on tournera la page de ce contrat pour aller de l’avant. Cela permettra au pays de récupérer ses actifs miniers », a-t-il ajouté.

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une