Economie: Moody’s relève la note de la RDC

1
Bâtiment Ministère des Finances. Ph. Droits tiers.

L'agence d'évaluation financière Moody's Investors Service a relevé vendredi la note de la RDC de Caa1 à B3, perspective stable. La décision explique, l’agence, s’explique par le renforcement des perspectives économiques et budgétaires du pays favorisé par les améliorations institutionnelles soutenues par le programme du Fonds Monétaire International depuis juillet 2021. A cela s’ajoute la bonne santé de réserves de change.

« Parallèlement, les plafonds nationaux en monnaie locale (LC) et en monnaie étrangère (FC) de la RDC ont été relevés à B2 et B3, respectivement, contre B3 et Caa1 auparavant. L'écart d'un cran entre le plafond LC et la notation souveraine reflète un degré élevé d'imprévisibilité des actions gouvernementales, le risque politique intérieur, ainsi que l'exposition importante de l'économie au secteur minier. L'écart d'un cran entre le plafond FC et le plafond LC reflète l'efficacité limitée des politiques et l'ouverture relativement faible du compte de capital et les risques de convertibilité compte tenu des antécédents de volatilité des taux de change lors des épisodes de chocs sur les prix des produits de base ».

Moody’s note, par ailleurs, que la solvabilité de la RDC reste limitée par son très faible PIB par habitant, sa faible compétitivité, ses institutions encore faibles et la détérioration de l'environnement du contexte politique, ainsi que la capacité de financement intérieure très limitée et la dépendance à l'égard des financements concessionnels extérieurs.

Cependant, la situation peut s’améliorer davantage « si les réformes structurelles se poursuivent et que les prix élevés des matières premières soutiennent de nouvelles améliorations de la solidité économique et budgétaire ainsi qu'une nouvelle réduction des vulnérabilité face à des risques intérieurs et géopolitiques élevés (…).

Pour le contexte, en octobre 2021, Moody's avait changé la perspective de la notation de « Caal », Perspective Stable' à « Caal, Perspective Positive » en vue d'un éventuel rehaussement de la notation. En janvier 2022, l'agence Standard & Poor's avait aussi rehaussé la notation de la RDC de « CCC+, Perspective Positive » à « B-, Perspective Stable ». Cette notation a été ensuite réaffirmée le 1er août dernier.

En juin 2022, fort de ces succès, la RDC avait sollicité une notation en monnaie locale de la part de l'agence de notation Bloomfield, à l'instar de nombreux pays du continent, dont le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Sénégal Bloomfield a attribué la notation inaugurale de « BBB » (note d'investissement) avec une perspective stable à long terme et notation de « A2 » (note d'investissement) avec une perspective stable à court terme. Ces succès reflètent la bonne dynamique des réformes et les fortes perspectives de croissance de la RDC", expliquait en septembre le ministère des Finances.