Exécution de la loi des finances 2021 en RDC : l’ODEP déplore le fait que "le cancer de dépassements budgétaires signe son entrée dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire"

1
Les professeurs des universités de la RDC. Ph. Droits tiers.

Dans un communiqué publié lundi 7 novembre, l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) qui analyse le rapport général de la Cour des Comptes sur le contrôle de l’exécution de la loi de finances rectificative n°21/028 du 31 décembre 2021 en vue de la reddition des comptes du budget du pouvoir central pour l’exercice 2021, déplore les dépassements budgétaires qui caractérisent la gestion des finances publiques pour l'exercice 2021.

Au-delà des institutions et ministères, 13 établissements de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) ont également réalisé des dépassements budgétaires. 

On retrouve en tête de ces institutions, l'ESAU suivi de l'ABA, l'IFASIC, l'INBTP, ISAM, ISC, ISTA... (Tableau).

1

"L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) constate que le changement de régime n’a pas changé grand-chose à la mauvaise gestion des finances publiques. L’indiscipline budgétaire, la contagion dans les dépassements des crédits autorisés par le parlement est devenue une culture de gestion de la respublica. Il s’agit, de manière résumée, des dépassements relevés sur les rubriques des dépenses du budget général, sur les budgets annexes et sur les comptes spéciaux", déplore l'ODEP. 

Cette plateforme de la société civile estime que l’exécution du budget de janvier à septembre 2021 n’a pas été conforme à la loi des finances y afférente. 

"Il y a l’inadéquation entre la vision et la programmation, la budgétisation, l’exécution, le suivi-évaluation. Elle n’a permis ni de créer des richesses ni de promouvoir une croissance économique pro-pauvre ni d’améliorer les conditions sociales de la population", persiste l'ODEP.

Jordan MAYENIKINI