RDC-Ressources naturelles : les nouveaux mandataires de l'APCSC entrent en fonction

1
À droite, le DG de l'APCSC, Freddy Yodi Shembo. A gauche, le DGA.

Les animateurs de l'Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la République démocratique du Congo et les partenaires privés (APCSC) sont entrés en fonction, ce lundi 7 novembre 2022. 

La cérémonie de la prise de fonction des animateurs de l'APCSC a eu lieu à la suite de la signature du PV entre le Secrétaire Général à la Primature et le DG de l'APCSC, M. Freddy YODI Shembo.

Cinquantenaire, Freddy Yodi Shembo fut Consultant en négociation des contrats des ressources naturelles entre la République Centrafricaine « RCA » et le groupe GERIZIM TECHNOLOGY, basé à Dallas, USA.

Dans son speech à la presse, il a expliqué le rôle important que doit jouer l'établissement public qu'il a l'honneur de diriger pour le développement de la RDC 

"Le grand défi qui nous attend est celui du développement de ce pays. L'agence que nous allons désormais diriger va de soi que la mission qui nous est confiée est de servir d'interface entre la RDC et ses différents partenaires dans les efforts pour doter la République des infrastructures adéquates, de base pour son développement en mettant en sécurité nos ressources naturelles", a-t-il signifié. 

A l'en croire, la mise en place de cette structure va servir de piste d'atterrissage aux nombreux investisseurs intéressés à la RDC.

"Le défi est énorme mais nous comptons sur le fait que nous avons déjà une convention qui est dans la phase opérationnelle et nous avons beaucoup des partenaires intéressés par la RDC. Après de nombreux voyages effectués par le Chef de l'Etat, il a remis la crédibilité au pays. Il y a des gens qui n'attendaient que la désignation des animateurs d'une telle structure pour venir. Nous allons donc les accueillir de manière à répondre à ses objectifs", a-t-il dit.  

Monsieur Freddy YODI SHEMBO est, depuis 2019, porteur d’un Mandat Spécial et Consultant à la Présidence de la République avec pour mission, la prospection des investissements au développement de la RD Congo.

Rappelons que l'Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la République démocratique du Congo et les partenaires privés (APCSC) est un nouvel établissement public mis en en place en RDC, à la suite du Décret signé depuis mardi 1 mars 2022 par le Premier Ministre Sama Lukonde. Le ministre d'État, chargé des Infrastructures et Travaux publics a été chargé de la mise en application de ce décret.

Ce Décret signé abroge et remplace en même temps le Décret du 26 août 2008 portant création, organisation et fonctionnement du Bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais (BCPSC) que pilotait M. Moïse Ekanga. 

L'APCS intervient “spécialement dans les domaines des infrastructures de base et des ressources naturelles”, renseigne la Primature. Elle joue, à cet effet, le rôle d'interface entre les différentes parties et entités intéressées par les projets issus des accords de collaboration ou de coopération en matière d'infrastructures de base et des ressources naturelles, notamment le Gouvernement de la République démocratique du Congo, les entreprises et/ou les groupements d'entreprises privées ainsi que toute joint-venture ou structure de suivi créée aux fins d'exploration, d'exploitation ou de commercialisation des ressources naturelles et/ou d'exécution des travaux d'infrastructures etc.

L'APCSC est un établissement public à caractère administratif et financier régie par la Loi numéro 08/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions applicables aux Établissements publics, par la Loi du 11 février 2014 portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Elle comprend trois structures organiques, à savoir : le Conseil d'Administration, la Direction Générale et le Collège des Commissaires aux comptes.

Jordan MAYENIKINI