Agression Rwandaise en RDC : "l'objectif de Kagame, c'est d'installer l'insécurité dans le Nord-Kivu pour voler nos minerais", affirme le Général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC

1
Cobalt produit par l'entreprise minière Tenke Fungurume. Ph. ACTUALITE.CD.

La situation sécuritaire n'est pas au beau fixe dans la province du Nord-Kivu, avec la prise de Kiwanja et Rutshuru, deux importantes localités de la République Démocratique du Congo prises d'assaut par le mouvement rebelle du M23. 

Pour le porte-parole des Forces Armées de la RDC (FARDC), Général-major Sylvain Ekenge, le Nord-Kivu est victime d'une guerre totalement téléguidée par le gouvernement Rwandais dans l'optique de voler les minerais de la RDC. Il l'a dit au cours de son intervention au briefing presse tenu le 5 novembre, axé sur le thème "évolution de la situation sécuritaire au Nord Kivu et mobilisation générale pour la défense de la patrie". 

"L'objectif de Kagame, c'est d'installer l'insécurité dans le Nord-Kivu pour en tirer des bénéfices. C'est sous l'insécurité qu'ils font passer les minerais pour alimenter ses raffineries de coltan, de l'or et de cassitérite", a déclaré le Général-major Sylvain Ekenge, sans ambages . 

Pour le porte-parole des FARDC, les FDLR est un alibi du Rwanda pour justifier ses atrocités réalisées en RDC. Aux yeux du Rwanda, le Nord-Kivu est perçu comme une zone d'influence économique qui doit alimenter leur économie.

"Le Rwanda a construit des raffineries d'or et de coltan. Il est ravitaillé en or et coltan par ses propres FDLR. La RDC a rapatrié plusieurs FDLR au Rwanda. Curieusement, le Rwanda les renvoie toujours au Congo. Les FDLR est un alibi que le Rwanda met au devant pour justifier ses actions au Congo. Le gouvernement Rwandais considère le Nord-Kivu comme une zone d'influence économique qui le fait vivre", a-t-il dénoncé. 

Le Général-major Sylvain Ekenge estime que la résurgence de la guerre au Nord-Kivu est une stratégie rwandaise pour casser la coopération RDC-Ouganda qui doit aboutir à la construction d'une route très importante économiquement. 

"Kagame après avoir appris que la RDC voulait moderniser la route Bunagana-Goma-Kasindi-Beni-Butembo pour aller tout droit en Ouganda, il a manigancé par les M23. C'est pour s'opposer à cette organisation. Il ne veut pas que les véhicules puissent aller tout droit à Mombasa, Dar es Salam. Il veut qu'à partir de l'Ouganda que les véhicules puissent transiter par le Rwanda. Il s'agit d'une guerre de la survie du Rwanda", a-t-il précisé.

"Chaque chose a un début et une fin", a conclu le porte-parole de l'armée congolaise. 

Rappelons que le contrôle de deux importantes localités de la RDC, Kiwanja et Rutshuru a provoqué un déplacement massif de la population et exige en urgence l’intervention de l’Etat. Les Forces Armées de la RDC pourchassent les M23 totalement soutenus par le Rwanda afin de récupérer les localités de la RDC. 

Le Gouvernement congolais a renouvelé son engagement de mettre à la disposition des Forces Armées de défense et sécurité toutes les ressources nécessaires en vue de l'accomplissement de leur noble mission. 10,4% du budget global 2023 sont alloués au secteur de la défense, d'après le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 4 novembre 2022.

Jordan MAYENIKINI